CANAL+ : la hausse de la TVA sera en partie absorbée par le groupe pendant plusieurs mois
CANAL+ va voir son taux de TVA augmenter pour certaines de ses offres. La hausse sera répercutée sur les abonnés mais la chaîne cryptée va également la prendre à sa charge pendant quelques mois.
La TVA va fortement augmenter sur certains abonnements CANAL+, celle-ci passera de 10 à 20%. Cela aura pour conséquence d’augmenter le tarif de l’abonnement, comme l’a annoncé la chaîne cryptée à certains de ses clients.
Une hausse qui pourrait représenter 1 à 2 euros par mois
Une grosse partie des abonnements serait concernée, selon Les Echos. Cela représenterait 2 milliards de chiffre d’affaires sur les 3 milliards de CANAL+ France, soit un impact de 200 millions d’euros qui sera répercuté différemment selon les cas.
Les tarifs des différentes offres seront revues pour refléter ce changement de TVA, tandis que les abonnés sans engagement devraient être les premiers touchés par cette hausse lorsqu’elle entrera en vigueur dans quelques mois.
Pour les abonnés avec un engagement de 12 à 24 mois, la hausse ne sera répercutée qu’à la fin de la période d’engagement. S’il ne vous reste que 6 mois, le tarif sera revu à ce moment-là, CANAL+ prenant à sa charge la différence pendant cette période. Cela pourrait peser lourd sur le résultat opérationnel du groupe audiovisuel, qui n’est que de 480 millions d’euros pour l’ensemble des marchés.
Sur un abonnement CANAL+ qui comprend Disney+ par exemple, la hausse pourrait atteindre 1 à 2 euros par mois. De son côté, Bercy a indiqué au quotidien que « le groupe n’est pas obligé de répercuter cette hausse sur ses tarifs » et CANAL+ pour sa part analyse « les voies de recours possibles » face à cette hausse.
Moins de diversité de programmes ,car c’est souvent les mêmes films qui sont rediffusées sur toutes les chaines Ciné+ et OCS , moins de chaines puisque les 30 Juin , Canal supprime des chaines et une augmentation des tarifs soit disant dû à la TVA … j’ai bien peur que certains abonnés , vu le mécontentement de certains, attente la fin de leur contrat , pour se désabonner de Canal+.Même Bercy indique que Canal, n’est pas obligé de répercuter cette hausse sur ses tarifs, surtout que nous sommes en période de crise et d’inflation assez forte, pour le milieu de l’année .C’est bien dommage que Canal, augmente ses tarifs, même si pour certains ,1 à 2 € n’est pas une augmentation excessive, mais accumuler a d’autres augmentions du cours de la vie , cela commence a faire beaucoup !!
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.