Veolia Transport et Orange Business Services lancent un portail Wifi embarqué à bord des autocars
Veolia Transport et Orange Business Services lance un pilote de ce portail Wifi, inédit en France, sur trois autocars de la flotte de la ligne express reliant Mantes-La-Jolie à La Défense, selon un communiqué de presse d’Orange. Désormais, les voyageurs disposant d’un terminal mobile (ordinateur portable, téléphone/smartphone) équipé en Wifi pourront avoir accès à un portail d’information et de divertissement tout au long de leur trajet.
Dans le cadre de sa collaboration avec Veolia Transport, Orange Business Services est en charge de la maîtrise d’oeuvre du portail incluant : le conseil, l’accompagnement, la conception, l’agrégation de contenus et la maintenance.
Un trajet en autocar plus agréable pour les 1,8 million de voyageurs de la ligne A14 Express:
Grâce à ce portail, les voyageurs équipés de matériel Wifi pourront désormais surfer pendant les 45 à 60 minutes de leur trajet pour consulter des informations transport, des informations locales au sujet des lieux couverts par la ligne, ou encore se divertir. Ils auront ainsi la possibilité de :
- se renseigner sur l’actualité de la ligne ainsi que sur les services mis à disposition par l’exploitant (horaires, plans de ligne…)
- accéder à des informations sur les moyens de transports collectifs interconnectés à la ligne (plan de gares routières et de La Défense horaires des principales lignes en correspondances, information sur d’éventuelles perturbations…)
- préparer leurs sorties avec Cityvox, premier Guide des sorties et loisirs en Europe
- découvrir les richesses patrimoniales locales avec le guide touristique
- se localiser avec le suivi géographique du véhicule grâce aux capteurs GPS embarqués
- se divertir avec des jeux vidéo et regarder des vidéos en streaming (des jeux vidéo communautaires permettront aux passagers de jouer entre eux et des films à la carte seront disponibles)
- partager en mode interactif avec les autres usagers (forum A14).
Par ailleurs, ce système a vocation à être ensuite étendu aux services suivants :
- téléchargement de mails ;
- informations en temps-réel : info-trafic, météo, …
Pour Veolia Transport, ce partenariat répond à sa volonté d’offrir aux clients des solutions de mobilité durable. En proposant des services à valeur ajoutée, et en fidélisant ainsi les clients, Veolia Transport souhaite contribuer à la croissance de la part des transports en commun dans les déplacements.
Il constitue une première tentative pour transformer le temps passé dans les déplacements quotidiens en transport collectif d’un « temps subi » vers un « temps utile » et agréable.
Pour Orange Business Services, ce nouveau projet confirme sa volonté d’offrir de nouveaux services numériques en situation de mobilité, en phase avec les besoins des acteurs du monde des transports pour les accompagner dans la gestion de leurs nouveaux enjeux business.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.