Netflix est « un des principaux producteurs du cinéma d’auteur » pour le directeur de la Mostra
La 79ème édition du festival international du film, la Mostra de Venise, a lieu jusqu’au 10 septembre et d’après son patron, le service de streaming Netflix est devenu « un des principaux producteurs du cinéma d’auteur dans le monde ».
Alberto Barbera a répondu aux questions des Echos, à l’occasion de la Mostra qui se tient en ce moment à Venise et qui durera jusqu’au 10 septembre. Le partenariat entre le festival et Netflix se confirme, alors que quatre films sont financés cette année par la plateforme américaine de streaming. Le directeur de la Mostra depuis 2012 assume cette stratégie.
Selon lui, la Mostra a été le premier festival à inviter un film de Netflix. C’était en 2015 et à l’époque « Netflix n’était pas encore la puissance qu’il est devenu en si peu de temps ». Alberto Barbera déclare par ailleurs avoir une « autonomie totale et absolue dans le choix des films » et rappelle qu’en Italie – à la différence de la France – il n’y a pas de chronologie des médias. Cela veut dire que les exploitants de salles n’ont pas d’influence directe sur la Mostra.
Les plateformes main dans la main avec le cinéma ?
Pour Alberto Barbera, les plateformes de streaming sont « là pour rester » et il n’y a pas que Netflix aujourd’hui : « Disney+, Apple, Amazon… Disney a porté « The Last Duel » l’année dernière à Venise. Nous avons eu des films d’Amazon, de HBO… » Les services de streaming peuvent donc devenir partenaires avec le cinéma.
La Mostra présente d’ailleurs cette année quatre films de Netflix et pour le patron du festival, « Netflix est devenu un des plus grands producteurs du cinéma d’auteur dans le monde ». Il s’explique auprès des Echos : « Qui d’autre pouvait financer « The Irishman » ou le film de Noah Baumbach, « White Noise », qui a coûté plus de 120 millions de dollars et n’a pas forcément un potentiel commercial énorme ? Le film « Bardo » d’Inarritu et « Blonde » sont des films très attendus, de même qu’« Athena » de Romain Gavras qui est très original. »
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.