Télévision : près de 2 français sur 3 la reçoivent par internet
Internet a beau être de plus en plus présent dans nos vies, il existe encore de nombreuses connexions anémiques qui empêchent la réception de la télévision par ce biais. Pour preuve, seulement 62,9% des foyers peuvent en profiter.
Le conflit entre CANAL+ et TF1 met en exergue un problème de taille pour les territoires. En effet, cette coupure touche potentiellement deux millions de foyers dans l’Hexagone qui sont situés dans des zones blanches où la réception par internet et la TNT est impossible.
Pour la TNT, il s’agit principalement de problèmes de reliefs qui empêchent la propagation correcte des ondes tandis que pour internet, il s’agit d’un débit trop bas qui empêche la réception. Dans sa vingtième édition du Guide des chaînes et des services de vidéo à la demande, l’Arcom (né de la fusion entre le CSA et la Hadopi) est revenue sur ces modes de réception.
La TV par internet, la grande préférée
Le régulateur note qu’au quatrième trimestre 2021, 62,9% des foyers équipés d’au moins un téléviseur recevaient la télévision par internet, ce qui représente une augmentation de 2,4 points en une année. Cette croissance est permise par l’arrivée plus massive de la fibre dans les foyers, y compris dans les campagnes.
Le nombre de foyers éligibles à la fibre est d’environ 30 millions actuellement et les personnes ayant un bas débit sont celles qui sont le plus susceptibles de prendre un abonnement au très haut débit, pour accéder aux services supplémentaires, ce qui explique cette progression.
Lente décroissance pour la TNT et le satellite
La TNT est le deuxième mode de réception préféré des foyers français et il recoupe les abonnés à la télévision par internet puisque 45,3% des foyers (soit 12,04 millions) disposaient d’une réception hertzienne au 31 décembre 2021.
Cependant, cela ne signifie pas forcément que la TNT est utilisée et ce mode de réception poursuit sa décroissance année après année, avec une perte de 5,5 points en 5 ans. On peut toutefois noter que 20,5% des foyers qui ont une télévision utilisent uniquement la TNT pour recevoir la télévision.
Enfin, 16% des foyers qui ont au moins un téléviseur disposent d’une réception par satellite, gratuite ou payante, soit 4,3 millions de foyers et 2,5 millions rien que pour le satellite gratuit. Là aussi la tendance est à la baisse avec une perte de 7,7 points en 6 ans.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.