TV : la télévision par internet est le mode de réception le plus utilisé en France en 2022
Selon le dernier observatoire l’équipement audiovisuel de l’Arcom, la télévision par internet était le mode de réception TV le plus utilisé en France en 2022 (63,9%). La réception TNT continue elle de baisser dans les foyers.
L’Arcom vient de publier son observatoire l’équipement audiovisuel des foyers de France métropolitaine pour les premier et deuxième trimestre 2022. Selon ses données, la télévision par internet (IPTV) continue de séduire de plus en plus de foyers français.
Elle atteint sur les deux premiers trimestres 2022 un taux de pénétration de 63,9%, soit une progression de 2,5 points en un an. Cette progression est majoritairement tirée par le déploiement de la fibre (+ 7,9 points en un an) indique le gendarme de l’audiovisuel, alors que l’ADSL et le câble par abonnement continuent de reculer (- 5,4 points en un an).
Les box TV des opérateurs talonnent les téléviseurs connectés
En s’attardant sur les équipements TV des foyers, l’Arcom indique que les téléviseurs connectés restent l’équipement principal dans les foyers qui accèdent à la TV via internet. En effet, 84% d’entre eux sont équipés d’une télévision connectée, soit 2 points de plus qu’en 2021.
Mais les boîtiers TV des fournisseurs d’accès internet (FAI) sont juste derrière. 82% des français regardant la TV par internet utilisent le décodeur TV de leur opérateur fourni avec leur box internet, une progression de 2 points également sur un an. Juste derrière les boîtiers TV des FAI on retrouve les consoles de jeux (41%, + 1 point en un an), puis les boîtiers OTT (30%, + 3 points en un an) et enfin les ordinateurs (19%, + 1 point en un an).
L’Arcom souligne que les connexions dites « indirectes » à la télévision restent majoritaires en France (51%), tandis que les connexions « directes » depuis une smart TV sont toujours minoritaires (49%) mais progressent fortement ces dernières années : + 5 points en un an, + 13 points en deux ans.
Si l’équipement en téléviseur connaît une tendance baissière depuis plusieurs années, les usages associés à cet équipement accompagnent les innovations techniques et se renouvellent. Ce terminal conserve ainsi une place centrale au sein des foyers de par le confort de visionnage qu’il offre et l’intérêt majeur que suscitent les programmes audiovisuels (linéaires et non linéaires).
Arcom
La TNT toujours majoritaire dans certains régions
Si la télévision par internet continue de progresser dans les foyers français, la réception TNT poursuit son déclin. Elle reste tout de même utilisée par 43,2% des foyers et est toujours le mode de réception exclusif de 19% des foyers, soit près d’un cinquième d’entre eux.
La part de la réception TNT varie d’une région à l’autre, et est d’ailleurs le mode de réception majoritaire dans deux d’entre elles : la Bretagne (53,1%) et le Centre Val de Loire (51,3%). Dans les autres régions, la télévision par internet est majoritaire et à terme, l’IPTV devrait être le mode de réception principal dans tout l’Hexagone avec le déploiement de la fibre.
A l’inverse, les régions ayant le plus recours à l’IPTV sont l’Île-de-France (71,7%) et les Hauts de France (70,8%). En ce qui concerne le satellite, c’est en Nouvelle-Aquitaine que les foyers s’en servent le plus pour recevoir la télévision (21,5%). Le satellite représentait 15% des accès au deuxième trimestre 2022.
La baisse de l’engouement de la TNT a d’ailleurs encouragé CANAL+ à négocier la durée de sa convention, chose que la chaîne cryptée a obtenu ce jeudi 9 mars.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.