TNT : France 2 et France 3 vont passer à l’UHD en 2024
La TNT en ultra-haute définition approche en France. L’Arcom a été saisie par le gouvernement pour préparer le lancement de ce nouveau service, et cela commencera par l’accord d’un droit d’usage de fréquences à France Télévisions.
Plus de 20 ans après le lancement de la TNT et 15 ans après l’arrivée de la HD sur celle-ci, l’Ultra-HD (ou UHD) point le bout de son nez. Dans un communiqué publié ce vendredi 21 juillet, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) annonce avoir été saisie par le gouvernement pour accorder un droit d’usage de fréquences à France Télévisions.
Grâce à cette autorisation, le groupe de télévision publique va prochainement pouvoir proposer les chaînes France 2 et France 3 en qualité UHD sur une large partie de la métropole et des neuf territoires d’Outre-mer, et ce dès 2024.
Cette haute qualité d’image est déjà disponible sur TF1 et M6, mais elle devrait l’être plus largement à partir de l’année prochaine, d’autant plus que « d’autres éditeurs ont également manifesté leur intérêt pour diffuser un service dans ce format à cette échéance », avance l’Arcom.
L’Autorité explique qu’un multiplex, utilisant de nouvelles normes, devrait être déployé pour répondre à ces demandes. De plus, plusieurs chantiers techniques ont été lancés en ce sens.
Une consultation publique est lancée
Afin de préparer au mieux l’arrivée de l’ultra-haute définition sur la TNT et déterminer la capacité de ce multiplex, le régulateur de l’audiovisuel a lancé une consultation publique.
Les réponses recueillies « contribueront à déterminer le cadre dans lequel les demandes de diffusion en ultra-haute définition pourront être instruites, en application des dispositions pertinentes de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de la communication ».
La date limite pour déposer une réponse est le 13 septembre 2023, et le dépôt se fait par voie électronique à l’adresse suivante : uhd@arcom.fr.
Pour rappel, l’UHD (Ultra-Haute Définition) apporte des améliorations du contraste et des couleurs, ainsi qu’une résolution spatiale qui est quatre fois supérieure à celle du format HD-HDR, ce qui permet d’afficher plus de détails à l’écran.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.