BFM 2, nouvelles fréquences sur la TNT : Altice souhaite renforcer son pôle média
Alors que les spéculations vont bon train concernant une possible vente de BFM et des autres chaînes d’Altice, le groupe de Patrick Drahi souhaite dans le même temps se renforcer dans les médias.
Lors de la conférence de rentrée d’Altice média (BFM/RMC), Arthur Dreyfuss le PDG d’Altice France a fait savoir qu’il souhaitait que le groupe soit « un acteur de la consolidation » des médias et va donc chercher à grossir en lançant de nouvelles chaînes mais également en cherchant à en racheter d’autres.
BFM2, BFM Régions
Plusieurs options sont donc sur la table pour le groupe de médias sur lequel plane depuis plusieurs semaines des rumeurs d’une possible vente. Tout d’abord, BFM Régions devrait étoffer son portefeuille de chaînes d’après Le Figaro. Actuellement, BFM Régions est composée de dix chaînes régionales, et cela devrait augmenter encore l’an prochain.
D’un point de vue financier, ces chaînes sont une aubaine pour le groupe puisqu’elles devraient toutes être profitables ou à l’équilibre dès l’an prochain. Altice va donc étendre son maillage régional avec de nouvelles arrivées. Aucun indice n’a été donné mais le groupe pourrait se lancer à la conquête de l’Ouest où il existe plusieurs chaînes régionales comme Tébéo (Brest) ou Tébésud (Lorient-Vannes).
BFM va également se développer au format numérique et un projet est déjà dans les cartons, BFM2. Cette nouvelle chaîne, qui sera uniquement en ligne, permettra de décharger le canal principal et de continuer à traiter l’information lorsqu’il y a, par exemple, une actualité prioritaire.
Il s’agira d’une vraie chaîne avec une grille de programmes, une équipe dédiée, de l’actualité en direct qui n’est pas diffusée sur BFM ainsi que des rediffusions.
A l’attaque de la TNT
En 2025, la majorité des chaînes de la TNT verront leurs fréquences être remises en jeu dont celle de BFM TV en août. Altice sera donc présent pour resigner pour sa chaîne d’informations en continu mais le groupe ne s’interdit pas de déposer des dossiers de candidature pour tenter de récupérer d’autres canaux afin d’étoffer son portefeuille sur la TNT composé de BFM TV, RMC Découverte et RMC Story.
Altice est en tout cas à l’écoute de toutes les opportunités pour se développer sur la TNT. Lors de la tentative de fusion entre TF1 et M6, Altice avait signé pour racheter les chaînes TFX et 6Ter.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.