SFR/Numéricable : la 4K débarque sur le réseau câblé
Grande nouvelle pour les abonnés aux offres ADSL ou THD (réseau de fibre coaxial) de SFR, la diffusion en 4K vient de débuter. L’opérateur au carré rouge se sert de son réseau câblé racheté à Numéricâble pour faire les premiers lancements dont l’ouverture est prévue pour les Jeux Olympiques 2024.
Après plusieurs années de tests, SFR a commencé à diffuser en 4K les canaux de tests hertziens de la Tour Eiffel sur son réseau câblé, permettant aux abonnés concernés de profiter d’une qualité d’affichage optimale sur leur TV.
Comme le rappelle iGen, SFR a la particularité de proposer une solution hybride pour offrir une meilleure compatibilité avec les téléviseurs modernes. L’opérateur propose un signal câblé classique (DVB-C pour câble) mais aussi un signal hertzien (DVB-T pour terrestre) permettant aux personnes reliées physiquement au câble mais pas abonnées à Numéricâble de recevoir la télévision sans installer d’antenne.
SFR rejoint France Télévisions
Numéricable, qui pour rappel a racheté SFR en 2014, se tient donc prêt à proposer la diffusion 4K à ses abonnés via le réseau hertzien très prochainement, lorsque les premiers canaux 4K seront disponibles sur la TNT.
L’opérateur au carré rouge rejoint alors France Télévisions qui a reçu l’autorisation de l’Arcom, le régulateur du secteur, pour diffuser France 2 et France 3 en Ultra Haut Définition (4K) sur la TNT en 2024 à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le groupe audiovisuel public avait déjà testé une telle diffusion via une chaîne événement dédiée à Roland-Garros.
Pour profiter de la 4K via le canal de diffusion de SFR/Numéricable, il faudra que vous soyez équipé d’un téléviseur ou un tuner compatible avec la norme DVB-T2, et le récepteur doit être capable de décoder le codec HEVC, ce qui est courant depuis une décennie. Mais il faut également que l’appareil soit compatible avec la norme audio Dolby AC-4 ce qui est plus rare.
En tout cas, cette modernisation de la télévision hertzienne, qui reste majoritairement utilisée dans certaines régions, réjouit l’Arcom qui s’est donné pour objectif d’accélérer la compatibilité de la TNT avec l’UHD et d’effectuer des premiers tests grandeur nature pour les JO 2024.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.