TF1+ : cookies obligatoires, 576p… l’offre gratuite a ses limites
Le 8 janvier dernier, TF1 lançait sa toute nouvelle plateforme : TF1+. Gratuite mais financées par la publicité, elle comporte également une option payante mais la version gratuite montre vite ses limites.
TF1 a annoncé se concentrer un peu plus sur le numérique avec sa toute nouvelle plateforme TF1+, avec l’idée de rivaliser avec les grandes plateformes concurrentes avec un service entièrement gratuit mais financé par la publicité ou payant.
Une idée qui peut paraître bonne sur le papier puisqu’il est possible de voir de nombreux contenus gratuitement en échange de publicités, contrairement à Netflix ou Disney+ qui facturent tout de même les clients qui acceptent de la pub.
De très nombreux programmes sont disponibles et outre les séries de TF1 comme Sam ou Plus belle la vie : encore plus belle, il est possible de retrouver de gros titres comme Valerian, The Hobbit, Spider Man… Cependant, il faudra accepter de faire des concessions sur les services pour avoir le droit à la gratuité.
Prenez vos cookies pour regarder un film
Tout d’abord, si vous désirez profiter des contenus gratuits de TF1+ et même du direct des différentes chaînes du groupe, il va falloir accepter les cookies en entrant sur la plateforme comme l’a remarqué xhark sur X/Twitter. Sans ces traceurs, impossible d’accéder au direct ou au replay comme le montre le site de la première chaîne lorsque l’on clique sur le bouton refuser.
Une pratique qui n’est pas nouvelle mais qui ne serait pas vraiment légale puisque le refus de consentement ne doit pas changer l’accessibilité des contenus. Il devrait donc être possible de regarder le direct ainsi que les titres accessibles à la demande.
Sans le traçage, TF1 doit vendre ses espaces publicitaires à un tarif moins élevé qu’avec et l’amende de la CNIL n’est sans doute pas assez dissuasive pour passer outre les obligations légales.
Du 576p pour l’offre gratuite
Mais là où se démarque TF1 par rapport aux plateformes qui facturent environ 6 euros par mois pour leur offre avec publicité, c’est sur la qualité de la vidéo. L’offre gratuite proposerait ainsi du contenu à la demande en 1024×576 sur Apple TV avec un débit de 1,9 Mb/s selon le compte X/Twitter de Maxime alias asfi51. Le direct, toujours sur une Apple TV, est un peu mieux avec cette fois du 720p et un débit de 2,6 Mb/s.
L’offre Premium pour sa part permet de profiter d’une image meilleure avec du Full HD et surtout un débit de 6 Mb/s avec la TV d’Orange. Un plus mais qui est encore bien loin de la 4K qui devient pourtant un standard aujourd’hui et qui est très demandée par les utilisateurs.
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