Chronologie des médias : les discussions recommenceront le mois prochain
Le feuilleton de la chronologie des médias reprendra le mois prochain. La concertation se fera entre les différentes parties prenantes, à voir si certaines réclameront de meilleures conditions.
Après plusieurs mois de discussions, la nouvelle chronologie des médias est entrée en vigueur début 2022. Elle a surtout vu le raccourcissement des délais avant la disponibilité sur les plateformes et elle sera à nouveau discutée bientôt.
10 mois pour trouver un accord
En effet, le Centre national du Cinéma et de l’Image animée (CNC) fera démarrer une nouvelle concertation le 4 avril prochain selon Contexte. L’ensemble des acteurs de la filière seront présents afin de discuter de l’accord actuel qui prendra fin dans 10 mois, en février 2025.
Les discussions pour le dernier accord avaient pris plusieurs mois, à voir si cette fois elles prendront autant de temps. Les différentes parties prenantes ont obtenu ce qu’elles voulaient il y a deux ans.
Néanmoins, les plateformes pourraient tenter de demander à nouveau à raccourcir leur délai avant qu’un film puisse être diffusé dessus. Elles sont passées de 36 mois à 17 mois et cela descend même à 15 mois pour Netflix qui a signé avec la filière cinéma.
Cependant, ces plateformes souhaitaient des délais plus court que ceux obtenus. A voir donc si elles tentent à nouveau d’obtenir de meilleurs délais à l’avenir.
D’après nos confrères, CANAL+ est satisfait de la chronologie actuelle et la chaîne souhaite son renouvellement. Elle avait obtenu un délai de diffusion de six mois après la diffusion en salle.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.