Déploiement de l’UHD sur la TNT : la quatrième phase a démarré
La quatrième phase du déploiement de l’Ultra Haute Définition (UHD) sur la télévision numérique terrestre (TNT) a débuté ce mardi 23 avril 2024. Un peu plus d’un million de foyers sont concernés.
La TNT est passée à l’UHD sur une plus grande partie du territoire ce mardi 23 avril. En effet, l’ANFR annonce que la quatrième phase du déploiement de l’UHD a démarré hier.
Elle concerne l’allumage de 23 sites sur le territoire ainsi que le réaménagement de 8 sites, des manœuvres nécessaires pour permettre le démarrage de l’UHD dans ces zones sans générer de brouillages sur les programmes existants comme l’explique l’Agence nationale des fréquences.
Qui est concerné ?
Sur cette phase, ce sont un peu plus d’un million de foyers qui sont concernés et qui peuvent désormais profiter de l’UHD sur la TNT.
Le déploiement a concerné le nord-ouest de l’Ile-de-France, une partie de la Normandie, l’agglomération du Mans, Saumur, le nord de la région Auvergne-Rhône-Alpes et une partie de l’Aveyron (notamment Millau).
Quant aux réaménagements, ils ont concerné les sites de Bourgoin 1 (pour le multiplex R1), Poncin (pour le multiplex R3), les Andelys 1 (R3), Saint-Chamond (R4), Cours-la-Ville (1 et 2, pour R3), Monsols (R3) et Gournay-en-Bray (R3).
L’ANFR rappelle que depuis le 23 janvier dernier, ce sont pas moins de 70 sites qui ont déjà été mis en service en UHD dans l’Hexagone et 15 sites l’ont été dans les territoires ultramarins, notamment en Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Tahiti et Wallis. A ce jour, plus de 10 millions de foyers sont couverts en UHD sur la TNT, soit près de 36% de la population.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.