Droits TV de la Ligue 1 : la LFP va prendre sa décision vendredi
Le collège des clubs de l’élite de la Ligue 1 aura lieu ce vendredi, l’occasion pour la LFP d’opter soit pour l’offre de DAZN soit pour le lancement de sa chaîne 100% L1 qui reste le choix privilégié à ce jour. Cela devait se faire demain, ce jeudi 11 juillet, mais cela sera finalement le lendemain.
La longue péripétie de l’attribution des droits TV de la Ligue 1 devrait enfin s’achever ce vendredi. D’après les informations de L’Equipe, le collège des clubs de l’élite, qui devrait se réunir ce jeudi, aura lieu ce vendredi après avoir été repoussé d’une journée.
Ce report d’un jour permettrait aux acteurs de la Ligue 1 d’avoir tous les éléments pour prendre une décision sur les droits de diffusion du championnat pour la période 2024-2029. Mais le quotidien sportif avance aussi que cette date du vendredi 12 juillet correspond également à la date limite de validité de l’accord entre la LFP et la Warner Bros Discovery, qui détient Max, concernant le projet de la chaîne 100% L1 qui serait la piste la plus envisagée.
Le lancement de la chaîne 100% L1 se concrétise
A un peu plus d’un mois du coup d’envoi de la saison 2024-2025 de la Ligue 1, le temps presse pour la LFP qui n’a toujours pas trouvé preneur pour diffuser les matches du championnat français de football. Il y a pourtant eu plusieurs offres, notamment chez DAZN et beIN Sports, mais elles n’ont jamais abouties. Et pas plus tard qu’hier, CANAL+ a confirmé qu’il ne prendra pas part à l’appel d’offres pour des raisons économiques.
Toutefois, ces derniers jours, DAZN est revenu sur la table avec une nouvelle offre à 375 millions d’euros par an en moyenne pour les meilleures affiches, tandis que la Warner Bros. Discovery s’est montrée intéressée pour diffuser la chaîne 100% Ligue 1 de la LFP sur sa nouvelle plateforme Max.
La LFP et les autres décisionnaires seraient plus en faveur du lancement de la chaîne 100% Ligue 1 qui serait ainsi distribuée chez tous les opérateurs si elle vient à être intégrée sur Max qui est déjà distribuée chez Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free.
L’offre de DAZN pour huit matches sur neuf par journée reste intéressante mais les garanties qu’apporte la plateforme ne sont pas satisfaisantes pour les clubs, sans oublier le fait que la LFP a déjà rejeté une première offre de la société britannique par crainte d’un nouvel épisode à la Mediapro qui a vu l’échec cuisant de la chaîne Téléfoot fin 2020.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.