CANAL+ : un rappel à l’ordre après avoir diffusé le nom d’un sponsor interdit sur des maillots de foot
La DGCCRF a enjoint CANAL+ d’arrêter de diffuser le nom d’un sponsor sur des maillots de joueurs de football. La publicité pour ce dernier est illégale.
CANAL+ vient d’être rappelé à l’ordre par le service national des enquêtes de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Publicité illégale
Cette dernière a en effet constaté que le groupe CANAL+ avait diffusé à plusieurs reprises de manière visible le nom du sponsor « Plus 500 » sur les maillots des joueurs de l’équipe des Young Boys de Berne lors de deux rencontres diffusées en direct ainsi que sur les moments forts des matchs visibles sur myCANAL.
Le sponsor susvisé propose des services d’investissement qui portent sur des contrats financiers risqués. Les publicités pour ces services sont interdites par le code de la consommation en France et CANAL+ aurait du les flouter lors de la diffusion et aussi dans les extraits diffusés sur son site web.
La DGCCRF n’a pas mis d’amende à la chaîne cryptée mais elle lui a demandé de cesser ses pratiques à l’avenir.
Un précédent en 2023
En tout cas, ce n’est pas la première fois que ce sponsor pose problème lors d’une diffusion. En janvier 2023, beIN Sports n’avait pas pu diffuser le match opposant la Juventus à l’Atalanta à cause de ce sponsor.