Un accord aurait été trouvé entre Orange et TF1 pour la reprise des chaînes thématiques
Selon nos confrères de La Tribune, un accord a été trouvé entre les groupes TF1 et Orange pour la reprise des chaînes thématiques Histoire, LCI, Eurosport, Eurosport 2, Ushuaïa TV et TV Breizh. Orange a ainsi proposé une vingtaine de millions d’euros par an. Un accord avec Bouygues Télécom a aussi été trouvé, tandis que Free et SFR ont proposé chacun 10 millions d’euros, somme jugée insuffisante par TF1.
Néanmoins, CanalSat n’a pas tout perdu puisque le bouquet payant devrait garder les chaînes TF6 et Série Club en exclusivité.
De plus, selon certaines sources, le groupe TF1 aurait décidé de faire évoluer la chaîne LCI en la faisant passer sur la TNT gratuite, même si aucune demande officielle n’a été faite auprès du CSA. Le principal obstacle reste que les chaînes BFM TV et i Télé pourraient aller en justice pour modification de l’équilibre du paysage audiovisuel, et pourraient ainsi demander une compensation.
Nos confrères de TV Mag nous apprennent que TF1 explore cependant toutes les pistes pour sauver LCI et a ainsi lancé un appel d’offres en vue de transférer la chaîne sur internet si le CSA refuse de modifier la convention de la chaîne. Pour le moment, aucun opérateur n’a accepté.
Eurosport HD ne sera disponible, si Orange le décide, que pour les abonnés Très Haut Débit, Câble, Satellite et Fibre. Les autres devront se contenter de la version classique. Ce qui est déjà beaucoup depuis le temps qu’on attend Eurosport chez notre FAI.
Vivement le jour où cette chaîne sera lancée par France Telecom…
la tv d’orange grandi de petit a petit et c’est bien.
@françois, effectivement, en France, tout est verrouillé !
Petite remarque, chez nos voisins britanniques il ne s’agit pas de L’Angleterre, mais du Royaume uni, ce qui est moins restrictif.
TF1 et M6 font pression sur le CSA pour empêcher l’arrivée de nouvelles chaines. En France les entreprises monopolistiques disposent : racheter les petits compétiteurs ; mettre dans sa poche le prince et les autorités ; empêcher l’arrivée de nouveaux entrants ; verrouiller la compétition et garantir un maximum de profits sans gros efforts. Résultats : pas de choix élargi de chaines thématiques ; un seul format mini généraliste répété sur tous les canaux ; pas d’idées, pas d’innovations, et donc pas d’exportation. La France est à l’image imposée de ses décideurs prime à la ringardise et au manque d’originalité. En Angleterre plus de 40 chaines gratuites sur la TNT avec un bon équilibre entre généralistes et chaines spécialisées, en Espagne tout autant sans compter les tv régionales…
Ce qu’il faut, c’est que ces chaines soit disponibles chez les FAI qui souhaitent y mettre le prix et restent en non-exclusif dans l’offre CanalSat pour les abonnés aux FAI qui ne veulent pas payer, pour que quasiment tout le monde puisse accéder à ces chaines…
N’oublions pas qu’Eurosport a une chaîne HD.
Si tout cela se confirme, ce serait une bonne nouvelle. Le quasi monopole de Canal commençait à bien faire.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.