Promo Prixtel
Commentaires (17)
ific 16 février 2012 à 12:22

Nos voisins européens n’ont jamais favorisé la TNT payante sur leur territoire. Le résultat est qu’ils offrent une TNT gratuite variée est plus attractive qu’une TNT payante concentrée sur quelques thêmes.

La France pourrait, en renonçant à cette forme d’offre, attirer plus de monde et surtout réaliser des économies importantes. Il serait donc logique, face au fiasco de la TNT payante, d’imiter nos voisins en transférant les chaînes de la TNT payante vers la TNT gratuite. Cela pour effet de récupérer plus d’audience pour elles, de faire disparaître le déficit de Paris Première, TF6, Canal +, Planète +, LCI et Eurosport et surtout d’offrir une vraie variété qui manque à notre TNT française.

Des brêches sont apparues avec le transfert d’Eurosport, de Paris Première, de LCI vers l’ADSL et le satellite. Il faut poursuivre dans cette voie en y ajoutant TF6, Canal+, Canal+ cinéma, Canal+ sport car c’est le seul moyen pour ces chaînes de s’en sortir. Malheureusement je pense que Vivendi s’y opposera et l’on se retrouvera dans la même situation de quasi monopole que sur l’ADSL et le satellite.

Canal+ doit envisager cette situation sinon sa position déficitaire perdura et finira par lui coûter très cher. Cependant se sera une très grosse perte financière à laquelle Canal+ refuse de faire face…

TheMonkey 16 février 2012 à 13:24

La TNT payante partait d’une bonne idée mais elle est arrivée bien trop tardivement. En effet, l’ADSL s’est développé très rapidement et a facilité l’accès aux chaînes numériques, souvent thématiques, à des prix d’abonnement supplémentaires à peine plus élevés pour un nombre et une variété de chaînes plus intéressants que ce qui est disponible sur la TNT payante.

En conséquence, le CSA devrait faciliter le désengagement des chaînes de la TNT payante, voire mettre fin à la TNT payante, sauf pour Canal+, Canal+ Sport et Canal+ Cinéma qui ont toute légitimité à rester disponible par ce biais (Canal+ était disponible à péage avant le passage au nulérique terrestre).

m44 16 février 2012 à 14:03

Les chaînes de la TNT payante sont les bienvenu sur ADSL mais canal + risque de les gardé exclu comme a chaque fois, tout pour eux rien pour les autres et avec des prix énorme

ific 16 février 2012 à 18:32

Canal + peut garder ses propres chaînes et les maintenir payante mais devra quand même baisser ses prix sinon ils ne s’en sortiront pas. Il est légitime pour Vivendi de garder Canal +, Canal + cinéma, Canal+ sport et Planète + pour eux et les proposer à l’abonnement, mais ils faut qu’ils renoncent à TF6, LCI et Eurosport qui appartiennent à M6 et TF1 et donc n’ont aucune raison d’être une exclusivité TNT payante, ADSL et satellite. Il n’est pas normal que des chaînes appartenant à d’autres groupe média soit trustées par un seul…

Mais par souci d’efficacité, il serait mieux pour tout le monde de mettre fin à la TNT payante et ne garder que la TNT gratuite comme partout ailleurs en Europe.

m44 16 février 2012 à 20:17

l’autorité de la concurrence n’est pas du côté de canal + seul eux peut changé plein de chose sur les exclusivité

TheMonkey 17 février 2012 à 8:43

@ific: Si je ne me trompe pas, les chaînes thématiques de TF1 sont disponibles chez tous les FAI depuis le début de l’année pour ce qui est de l’ADSL (car CanalSat ne voulait plus de cette exclusivité chèrement payée qui arrangeait volontiers le groupe TF1) et chez tous les distributeurs de la TNT payante (TVnum, CanalSat, etc.) depuis le début donc tes critiques à l’encontre du groupe Canal+ ne sont pas fondées, voire gratuites.

Pour ce qui est de fermer la TNT payante, ce ne sera pas possible tant qu’il y aura des chaînes qui veulent y rester, dont celles de Canal+ (dont le rapport qualité des programmes/prix de l’abonnement est pour moi, abonné depuis plus de 20 ans, imbattable). Mais le fait qu’aucune chaîne nouvelle ne veuille y aller doit être un signe pour le CSA que les groupes autres que Canal+ n’y trouvent pas leur compte et qu’il y a sans doute quelque chose à changer…

ific 17 février 2012 à 12:37

Les thématiques de TF1 sont passées sur l’ADSL et le satellite, c’est vrai. Pourtant, il y a un hic : ces mêmes chaînes sont aussi sur la TNT payante et il faut payer pour les avoir. C’est dans ce sens que je critique Canal+ et les distributeurs de TNT payante. Pour moi, ce paradoxe ne devrait pas exister : TF6 et Paris Première appartiennent à M6, Eurosport et LCI à TF1. Pourquoi sont elles sur la TNT payante largement dominées par Canal+ et pourquoi faut il payer encore ?

Que Canal+ gardent ses chaînes d’accord, mais qu’ils n’imposent pas le paiement d’autres chaînes qui ne leur appartient pas !

m44 17 février 2012 à 13:11

TF6 n’est pas sur les FAI car elle M6 est du côté de Canal + avec les exclusivité, de paris premiere et téva HD et de M6 msic Hits HD, et aussi de Paris premiere et Téva a la demande

Baptiste 17 février 2012 à 14:35

@ific
TF6 appartient à 50% à M6 et à 50% à TF1, et a resigné un contrat d’exclusivité avec CanalSat début janvier.

@m44
Paris Première HD et Teva HD ne sont pas concernées par l’exclusivité, tout comme leurs services de VOD (et je ne pense pas que M6 Music Hits HD le soit non plus). Orange est juste à la traîne sur la reprise de ces chaînes.

Si M6 et TF1 se plaignent, et à raison, il est clair qu’ils ne rendront jamais leurs fréquences car les ressources sont très rares sur la TNT. A noter que M6 n’exclut toujours pas de déposer un recours contre le CSA concernant le refus du passage en clair de Paris Première.

Après, la TNT payante est morte à cause de plusieurs facteurs :
– une offre de chaînes peu intéressantes et ridicules alors que l’offre initiale pouvait être intéressante avec Canal+, AB1, Canal J, Cinécinémas, Cuisine TV / Comédie (en canal partagé), Eurosport, i-télévision, LCI, Match TV, Paris Première, Planète, Sport+, TF6 et TPS Star ; mais cette offre a été allègrement modifiée avant même le lancement
– on l’a fait encore une fois « à la française », c’est-à-dire sans regarder ce qui se passait dans les autres pays
– la loi ne peut même pas sauver la pauvreté de l’offre puisqu’il est interdit à un groupe étranger d’être sur la TNT (ce qui explique qu’il n’y ait pas de Disney ou MTV comme chez nos voisins)
– l’ajout obligatoire d’un énième décodeur

m44 17 février 2012 à 16:21

Oui c’est vrai orange est a la traîne, jesper qui vont au plus vite reprendre les version HD de paris premiere et Téva et leur service a la demande comme tu m’avais dit Baptiste sur le forum

m44 17 février 2012 à 16:25

Et orange doit déja pensé a remettre les service a la demande sur les chaînes comme Arté, W9 ext que ont n’a plus avec la New TV

nenito2k 17 février 2012 à 19:23

Le probleme c’est que le CSA ne comprend toujours pas que la TNT payante c’est fini!!!!
Ils si M6 et TF1 perdent de l’argent, qu’ils arretent de diffuser sur la TNT payante…en injectant ces 6 millions dans leurs nouvelles chaines gratuite fin 2012…on pourra eput etre enfin voir de la qualité !

La TNT payante a echoué car l’offre est trop pauvre. Pire j’aurai aimé avoir ce bouquet chez Fransat par exemple en carte seule…ca aurait pu sauver peut etre

ific 18 février 2012 à 2:06

Il n’y avait que 10 canaux disponibles pour la TNT payante. En outre, dès le début, i-Télé a été retenue pour la TNT gratuite : un doublon avec la TNT payante aurait été mal venu. Par contre l’offre comprenant Canal+, Canal+ cinéma, Canal+ sport, TPS Star, Eurosport, Planète, LCI, TF6, Paris Première était intéressante car Canal J, AB1 étaient trop spécialisées (donc inintéressantes pour beaucoup de gens au même titre que Comédie, Match TV et Cuisine TV) et la présence d’une chaîne musique aurait été préférable à l’existence de deux chaînes jeunesse (dont la qualité était discutable).

Une formule comprenant la formule actuelle (sans Cfoot), une chaîne musicale, une de divertissement et une autre de découverte aurait attiré plus de gens et aurait permis une plus grande diversité, à condition de la proposer à un prix plus abordable pour tous. C’est le prix et le manque de thêmes intéressants tout le monde qui a tué la TNT payante. Espérons que lorsque sera attribué les canaux délaissés par CFoot et TPS Star on retrouvera une chaîne musicale,une de divertissement et une autre de découverte. Mais avant toute chose, il faut peut être baisser le prix de la location d’un canal sur la TNT payante ou carrément la supprimer. Cette question concernera le prochain ministre de la culture, le CSA et l’Autorité de la Concurrence lorsque le moment sera venu.

Le choix final devra se faire avec sagesse et dans l’intérêt de tous.

fanchdeverson 19 février 2012 à 14:39

La tension TF1/Canal sur la TNT gratuite vue par le PDG de TF1 dans le JDD :

http://www.lejdd.fr/Medias/Television/Actualite/Le-PDG-de-TF1-Nonce-Paolini-voit-d-un-mauvais-oeil-l-arrivee-de-Canal-dans-le-gratuit-487772/?from=headlines

ific 20 février 2012 à 17:29

M. Paolini ouvrez vos yeux, le temps de la domination de TF1 est révolu.

Canal Plus ne créera pas de déséquilibre en sa faveur puisqu’ils ne font qu’appliquer une décision de l’Union Européenne qui autorise une concurrence entre plusieurs groupe média. Je vous rappelle ceci : une décision de Bruxelles s’impose à tous.

En plus, vous disposez de 6 chaînes déjà sur la TNT et Canal +, maintenant 7. Ils ne font donc que compléter leur offre. Il reste encore de la place pour vous entre les canaux 24 et 59 de la TNT, alors vous pourrez aussi rattraper votre retard comme vos collègues de France Télévision et de M6 d’ailleurs.

Acceptez donc cette concurrence et arrêtez de critiquer les décisions de vos concurrents.

Noémie 13 mars 2013 à 13:23

Ah oui effectivement c’est énorme le coût de diffusion sur la TNT payante. Vu le nombre de chaines qu’il existe aujourd’hui, ça doit être très compliqué de rentabiliser.

Beaugrand 17 avril 2013 à 0:11

COMMENT FAIRE POUR RECLAMER LE DEPOT DE GARANTIE

Commentaires fermés.

Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.

Retour en haut de page