Coup de tonnerre dans le domaine des droits sportifs : CANAL+ vient de perdre les droits de retransmission de la Ligue 1 de Football après plusieurs décennies de diffusion du championnat français.
La LFP a en effet attribué les principaux lots (1, 2 et 4). au groupe espagnol Mediapro. Les autres lots sont attribués à beIN Sports et Free (Iliad).
Cet appel d’offres concernait la période entre 2020 et 2024 pour laquelle la ligue récoltera le montant record de 1,15 milliard d’euros par an.
Selon la ligue, Mediapro souhaiterait créer une chaîne 100 % football. Détenu par le fonds chinois Orient Hontai Capital, le groupe ibérique est une agence de droits sportifs et a par exemple fait l’acquisition des droits de la Liga sur son marché domestique en association avec beIN Sports.
Voici le détail par lot selon L’Equipe :
- Lot 1 : match du dimanche soir, le top 10 et 28 matches de choix 3 : Mediapro
- Lot 2 : matches du vendredi (21h) et du samedi (17h) : Mediapro
- Lot 3 : match du samedi (21h) et dimanche (17h) : beIN Sports
- Lot 4 : multiplex du dimanche 15h (4 matches) et du dimanche (13h) : Mediapro
- Lot 5 : Trophée des champions, les multiplex des 19e, 37e et 38e journées ainsi que les barrages de L1 : non attribué
- Lot 6 : extraits en quasi-direct en numérique : Free
- Lot 7 : magazines du lundi et du jeudi : non attribué
Dans un communiqué, CANAL+ rappelle qu’il reste diffuseur officiel de la Ligue 1 jusqu’en 2020 et pour la suite, « examinera les possibilités de sous-licence » et « les partenariats éventuels avec les détenteurs de droits sportifs premium, à l’instar des accords de distribution déjà en place avec BeIn Sports ou Eurosport ».
l argent qui conte merde le plaisir de regarder du foot je vous remercie
de toute façon canal plus avez perdu la premier League. ligues des champions pour sfr sport ca va résilier chez canal ici 2 ans ok il reste 2 pour pour canal .il faut dire maintenant canal moins. ca sera plus une chaine de football ou sport.une chaine de cinéma et série un peut comme HBO je suis bien content etre chez sfr. je vous remercie
« Une excellente nouvelle ? » A part la multiplication des abonnements avec probablement encore une nouvelle chaine (en plus de celles existantes – Bein, RMC sport…). Sans parler que l’achat des droits sont à la hausse donc ça se répercutera forcément sur le prix final de l’abonnement du client (avant c’était en millions, maintenant en milliards) il y a quand même une certaine grandeur dans les choses. Je croyais que le foot devait être un sport populaire, voilà que ça va devenir un sport de riches même pour le regarder à la télé.
C’est Excellent pour le football français, mais pas seulement lui.
Pour nous consommateurs il va falloir patienter.
Dans l’espoir d’une offre 100% sport, sans la contrainte de financer ce que l’on ne regarde pas.
C’est Excellent pour le football français mais pas seulement lui.
Pour nous consommateurs va falloir patienter.
Dans l’espoir d’avoir une offre 100% sport sans la contrainte de financer ce que l’on se souhaite pas regarder.