Canal + porte plainte à son tour contre Orange
Il y a quelques jours on apprenait qu’Orange avait porté plainte contre Canal+ pour « Abus de position dominante » devant le Conseil de la concurrence (voir notre article à ce sujet). C’est maintenant autour de la chaîne cryptée, avec SFR, de porter plainte contre l’opérateur auprès de la nouvelle Autorité de la concurrence, apprend on sur 01net suite à une dépêche de l’agence Reuters.
Bertrand Meheut (PDG de Canal +) déclare que la chaîne met en cause les pratiques de « vente liée » de services télécoms et audiovisuels d’Orange: « Cette plainte est déposée conjointement avec SFR. Nous mettons en cause les pratiques d’Orange qui, avec ses chaînes sport et cinéma séries, a recours à la vente liée« , a déclaré le PDG de Canal à La Tribune dans une interview à paraître jeudi.
Cette pratique consiste a proposer un abonnement conditionné à la souscription à un accès ADSL, précise le quotidien. « La vente liée de services télécoms et audiovisuels ne doit pas pouvoir être mise en oeuvre par un acteur en position dominante, qui bénéficie d’une rente de situation monopolistique sur le marché du téléphone fixe« , a ajouté Bertrand Meheut. Il reproche également à Orange de vendre « à perte » les matchs de football de Ligue 1, proposés à six euros par mois.
Canal ne demande pas « à ce stade » de mesures conservatoires qui obligeraient Orange à arrêter de commercialiser ses chaînes.
« Tout le monde a à gagner de la clarification des règles du jeu. C’est l’avenir du fragile secteur audiovisuel qui est en jeu« , a ajouté son PDG.
pas possible il ont gagné canal plus, toujour et eux il donne pas leur chaîne, et a quand clubbing tv car sur sat mag dans la parit freebox il est mis que clubbing tv est sur free en gratuit
Complètement stupide (une fois de plus je dirai…). Ils ont déjà été déboutés une première fois au tribunal mais ça ne leur suffit pas on dirait.
Pour en revenir au sujet, il me semble qu’il a été dit récemment que les chaînes d’Orange seraient disponibles chez CanalSat avant la fin du premier semestre 2009. Mais pas chez SFR…
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.