Arte teste la diffusion en UHD HDR du 12 au 22 septembre sur TNT, satellite et Molotov
La chaîne franco-allemande Arte lance un test grandeur nature de diffusion de ses programmes en UHD et HDR du 12 au 22 septembre mais ces programmes ne seront pas forcément disponibles pour tous.
Contrairement à ce qu’avait pu annoncer la chaîne au mois de juillet dernier, Arte ne proposera pendant ces 10 jours que des programmes diffusés originellement en 1080i et qui seront upscalés pour atteindre la définition 4K, aucun contenu nativement produit en UHD ne sera disponible pendant ces tests. Et si votre téléviseur est compatible, la diffusion bénéficiera du HDR qui propose un rendu plus proche de la réalité.
Ces tests ont pour but d’expérimenter une chaîne de diffusion complète sur différents réseaux. Des tests complémentaires auront lieu les 18 et 19 septembre pour tester différents paramètres d’images sur un second canal TNT et sat.
La déclinaison UHD d’Arte se fera uniquement sur la TNT Multi-villes (Paris, Toulouse, Nantes), via le satellite Astra, les téléviseurs connectés compatibles HbbTV (Hybrid Broadcast Broaband TV) ainsi qu’en OTT via Molotov.
Afin de pouvoir voir la chaîne dans son format Ultra-HD sur Molotov, il vous faudra un débit suffisant, en effet le débit demandé rien que pour le flux est de 12 Mb/s pour une image en 3840×2160 en 25 fps ou de 18 Mb/s pour un flux en 3840×2160 en 50 fps. Il vous faudra donc un débit un peu supérieur pour pouvoir en profiter.
Il faut également posséder un matériel compatible :
- Apple TV 4K
- Box Android TV 4K (Nvidia Shield, Xiaomi Mi box V3, TV connectées embarquant Android TV…)
- Chromecast Ultra
- TV LG 4K de la gamme 2018
- TV Samsung 4k sous Tizen
Pour les téléviseurs HbbTV, il faut appuyer sur le bouton rouge de la télécommande et aller sur la vignette « expérimentation UHD » disponible sur la page d’accueil. Sur ces téléviseurs, l’image sera en UHD SDR (format Dash à 15 Mb/s).
Pour Astra, si vous n’avez pas encore la chaîne, vous pouvez la trouver sur : répéteur 1.068 (Astra 1M) @ 19.2°E; Fréquence 11 778.00 MHz, Modulation DVB-S2, polarisation verticale, 27.5 MSym/s et QPSK 9/10.
Sur la TNT, vous pouvez retrouver les déclinaisons en UHD sur :
- Chaîne 81 : UHD HDR : UHD, SL-HDR2 (HDR10 + dynamic metadata), BT2020, 50 fps
- Chaîne 82 : UHD SDR du 12 au 18 septembre et à partir du 18 : HD ou UHD, SDR, HDR10 ou HLG, différent débits d’encodage
Et pour finir, les heures des différents tests sur la TNT et le sat :
Bonjour
J’ai « la chance » d’être orienté sur Paris Tour Eiffel et donc je profite de cette expérience.
Je voudrais savoir pourquoi sur la chaîne 81 qui active le signal HDR l’image est moins belle car moins lumineuse que sur la 82 qui n’active pas ledit signal HDR.
Ma TV est logiciellement parlant à jour.
Même constat que lors des retransmissions de Roland Garros.
Bonjour avant de mettre ultra HD il faudrait que tout les chaînes soit HD et tout le monde et pas équipé des téléviseur 4k elle la je viens de voir il vont passer de la 4k à la 8k d’abord tout les chaînes HD quand tu vois quelqu’un chaîne SD c’est bizarre je vous remercie
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.