Netflix dispose d’une part d’audience supérieure à la plupart des chaînes de la TNT
Si Netflix et les autres services de SVOD ne peuvent pas être considérés comme des chaînes à part entière, ces plateformes occupent une place de plus en plus grande au sein des foyers et font de l’ombre aux chaînes classiques.
Le central national du cinéma (CNC) vient de publier son observatoire 2019 de la vidéo à la demande. Parmi les différentes informations données par cet observatoire, on peut remarquer la place prépondérante que prend Netflix dans le paysage audiovisuel.
Selon le classement du CNC, Netflix se classerait en terme d’audience à la 5ème place avec 3,5 millions de téléspectateurs quotidiens en moyenne. La plateforme est ainsi à égalité avec une chaîne de télévision : France 5 qui a le même nombre de téléspectateurs.
Netflix qui possède un parc de 6 millions d’abonnés dans l’Hexagone se place donc devant des chaînes comme C8, TMC ou W9 mais reste très loin du peloton de tête que sont TF1 (20,2 millions), France 2 (13,5 millions), France 3 (9,4 millions) et M6 qui est à 9,1 millions de téléspectateurs.
Autre enseignement intéressant, la pratique du partage de compte est très répandue. Ainsi un quart des utilisateurs ne sont pas titulaires d’un compte sur une plateforme, une proportion qui s’accroît chez les 15-24 ans mais ils sont beaucoup moins à être actifs dans cette tranche d’âge que dans les autres. A noter toutefois que les codes d’accès sont partagés à 86% avec des membres de la famille et n’impliquent pas de partages des coûts.
Netflix est toujours le numéro 1 des plateformes de vidéos à la demande et augmente encore son pourcentage de téléspectateurs par rapport à la même période l’an dernier. Le classement change un peu puisque Amazon Prime Video double pratiquement son chiffre en un an et se classe en seconde position alors qu’il était sixième auparavant. Le plateforme de vidéos du géant du e-commerce a très largement augmenté sa publicité sur l’année.
Normal pour Netflix puisque on à la pire TNT de toute l’Europe.
la TNT , c’est quoi? de la multidiffusion a répétition et des chaines qui s’échange les films !!!! j’ai connu une époque ou on avait très peu de chaines et beaucoup de programme intéressant !!!! Aujourd’hui , on à 22 Chaines et rien a voir !!!! A mon avis , la TV ne sera bientôt plus ….de la TV !!!!!
Quand on voit le taux de (multi)rediffusion à certaines périodes de l’année ce n’est pas étonnant. Une même chaine TV peut même rediffuser 2/3 fois par an un même programme.
Après reste le prix des abonnements des plateformes, mais les rediff expliquent une bonne part des choses.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.