CANAL+ va un peu plus miser sur myCANAL et y proposer cinq films dès le vendredi
CANAL+ est en train d’opérer une transition et la chaîne cryptée mise de plus en plus sur les films ainsi que sur sa plateforme myCANAL qui sera utilisée comme une plateforme pour mieux résister aux géants du net.
Si l’on parle de films et de séries à la demande, les plateformes américaines viennent souvent en tête, menées par Netflix. Mais il existe un acteur français qui est pourtant bien ancré dans ce paysage, il s’agit de CANAL+ par le biais de myCANAL.
La chaîne cryptée peut diffuser des films seulement quelques mois après leur sortie en salle, entre 6 et 8 mois alors que la fenêtre pouvait atteindre un an auparavant. Bien plus court que pour Netflix, Prime Video… qui ne peuvent diffuser que des films 36 mois après la sortie dans les salles obscures.
CANAL veut d’ailleurs en faire un argument fort à l’avenir comme le confie Gérald-Brice Viret, directeur des antennes et des contenus du groupe, dans les colonnes du Parisien. « On accélère notre transformation, de la télé classique vers notre plate-forme à la demande. On mise sur MyCanal, première plate-forme de cinéma en France à diffuser au plus près de la sortie en salles, et utilisée par 8 abonnés sur 10 » confie-t-il.
Si les films sont déjà disponibles en ligne dès minuit passé, un autre modèle est à venir dès le mois prochain. En effet, les films seront mis en ligne dès le vendredi au mois d’octobre. Cinq films seront ainsi disponibles directement sur myCANAL, de quoi laisser la possibilité aux abonnés de les visionner dès le week-end. Le premier sera d’ailleurs Star Wars : l’ascension de Skywalker.
Ancien jour interdit de cinéma pour les chaînes gratuites, le mercredi soir va devenir une nouvelle case importante pour la quatrième chaîne. Le groupe va ainsi créer « CANAL+ Première » qui diffusera des inédits qui ne sortent pas en salle en France, rendant ainsi la diffusion possible dès le jour de sortie du film à l’étranger. Le premier exemple sera « Le jardin secret » du producteur des films Harry Potter, il sera à l’antenne le même jour que sa sortie en salle en Angleterre.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.