Interview: Ludovic Deroin journaliste à Orange sport info
Le journaliste Ludovic Deroin a eu la gentillesse de répondre à nos questions. L’interview qui suit a été réalisé à distance ce mois-ci. Nous revenons avec lui sur sa carrière, sur sa nouvelle émission « Plein phare », et bien entendu sur la chaîne d’information sportive d’Orange: Orange sport info (canal 19/60).
Orange-TV.info: Tout d’abord, afin de mieux vous connaître, parlez nous un peu de vous (votre âge, vos études, votre parcours journalistique…).
Ludovic Deroin: J’ai 33 ans, né à Tours (37). Après avoir passé un BTS action CO, j’ai décidé de changer complètement de métier.
J’ai donc suivi une formation de journaliste au CIFAP, centre international de formation audiovisuelle et de production à Montreuil (93). Parallèlement j’ai commencé ma carrière de journaliste, en 2001, en radio, tout d’abord sur Thollon la radio (74), puis Océane FM (56), avant d’arriver à Paris, sur Sport FM, et enfin Skyrock, pour la présentation des flashs actu générale.
J’ai intégré Orange sport info à la création de la chaîne en septembre 2007.
Orange-TV.info: Quand avez-vous été approché par Orange sport info? C’est Patrick Chêne qui vous a approché ?
Ludovic Deroin: J’ai postulé quand j’ai appris la création de la chaîne. Et j’ai été reçu par David Aiello, le rédacteur en chef, et embauché après des tests. Moi je connaissais Patrick Chêne, pour deux raisons : pour son parcours en télé, et parce j’avais aussi travaillé avec lui sur Sport FM puisqu’il en était le patron, en revanche, lui ne me connaissait pas !
Orange-TV.info: Récemment les téléspectateurs ont pu découvrir une nouvelle émission « Plein Phare » dont vous êtes aux commandes, pouvez-vous nous là présenter ?
Ludovic Deroin: Au retour des Jeux Olympiques Pékin, j’ai voulu suivre les athlètes, faire en sorte qu’il y ait un suivi avec les sportifs.
Au cours d’un tournage avec Lucie Decosse, la médaillé d’argent en judo à Pékin, Jérôme Godard, le JRI, a eu l’idée de faire une arrivée en scooter avec Lucie assise derrière.
En janvier 2009, lorsque la direction m’a demandé de réfléchir à un magazine, nous avons décidé de garder le scooter et d’en faire le gimique de l’émission. « Plein phare » était le titre le plus adapté au magazine. Il permet de mettre un coup de projecteur sur un sportif, pendant 5.30 min.
Ainsi nous avons pu déjeuner avec Byron Kelleher à Toulouse, afin qu’il nous parle de son investissement dans le secteur écologique, ou encore être reçu à Cassis, chez Lorik Cana, qu’il évoque sa passion pour l’Histoire.
Une émission ou les sportifs peuvent ainsi parler d’autre chose que de leurs sports. Depuis janvier nous avons rencontré 1 sportif par semaine, quelque soit le sport…
Orange-TV.info: Lors de la dernière journée de Ligue 1 vous étiez en duplex avec Christian Karembeu depuis le stade Malherbe de Caen pour les deux chaînes sportives d’Orange. C’était votre première sur Orange sport ?
Ludovic Deroin: J’ai fait une apparition sur Orange sport à l’occasion de l’avant dernière journée, et une autre en duplex depuis Caen pour la dernière journée. Je m’y suis rendu avec Christian Karembeu, pour couvrir le match Caen-Bordeaux, alors qu’Orange sport diffusait Marseille-Rennes. Le titre allait se jouer entre Bordeaux et Marseille…
Mon rédacteur en chef, Arnaud de Courcelles a souhaité cette présence supplémentaire afin de renforcer le dispositif pour les deux dernières journées de ligue 1.
Je suis donc allé avec Christian Karembeu, faire les duplex afin de vivre à 200% le titre de champion de France… tout s’est joué la dernière journée…nous avons ainsi pu être avec Laurent Blanc dès le titre acquis pour Bordeaux.
Orange-TV.info: Est-ce que la saison prochaine les téléspectateurs pourront vous revoir sur Orange sport ?
Ludovic Deroin: Un scoop : je ne prendrais pas la place de Denis Balbir, ni celle de Florian Genton, mais L’expérience fut enrichissante donc si on me le demande, pourquoi pas.
Orange-TV.info: Xavier Couture a récemment indiqué qu’Orange sport devrait continuer à s’enrichir de contenu, vous pourriez peut être animé une émission sur cette antenne ?
Ludovic Deroin: Ces décisions ne m’appartiennent pas, mais ce serait un honneur si l’on pensait à moi, même si j’ai déjà de quoi faire sur Orange sport info et que je travaille avec une super équipe.
Orange-TV.info: Orange sport info aura 2 ans le 06 septembre prochain. Est-ce que la chaîne aura le droit à un relooking pour son anniversaire (nouveaux plateaux, génériques …)?
Ludovic Deroin: Orange sport info ne cesse de grandir, depuis 2 ans, et ce n’est pas fini. Je ne suis pas le mieux placé pour parler de tout ca, mais tout ce que je sais c’est que de belles choses sont à venir…et sportivement la saison 2009-2010 va être une grande année… !
Orange-TV.info: Merci beaucoup Ludovic Deroin d’avoir répondu à nos questions. Nous vous souhaitons une excellente fin de journée.
Ludo, tu es demasqué, nous ne savions pas que ce journaliste était si médiatisé, belles rubriques… TFC en force!
Signé des tourangelles…
merci 3la hatchi
Nul. Je ne comprends pas la vacuité des réponses du présentateur!
Très bel interwiew ! bravo Ludo !! continues comme ça. restes toujours pareil …
Stéph ta soeur !!
Merci 🙂
apparement les journalistes d’Orange Sport et sport info sont tres accessible après Florian Genton, c’est Ludovic Deroin : le meilleur journaliste d’Orange Sport Info
Félicitation en tout cas Juju pour ton itw
Bonjour Louis74,
Merci pour le compliment 😉
Effectivement, trees bonne interview, je pense qu’il aura au fil du temps un role grandissant dans la maison Orange, et il explosera dans 3 ans, lorsque Orange aura acquis plus de matchs de Ligue 1.
Ludovic Deroin est à l’aise ds ce qu’il entreprend ou ce qu’on lui offre sur la chaine; un nom à suivre…peut etre ds l’ombre de Florian Genton mais pourquoi pas sur les traces de Patrick Chène?? Je ne prédit qu’une chose: « vive le sport » sur Orange bien sur!!
Sympa l’interview Juju, l’idée « d’éclairer » cf: « plein phare »; la carrière d’un journaliste de ci de là est tjs intéressante… Bravo à l’équipe.
Merci Rico El Gringo 76 😉
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.