Arte.tv : la plateforme réalise de très bonnes performances
Arte est bien plus qu’une chaîne, c’est également une plateforme avec Arte.tv. Celle-ci a connu une très nette croissance sur ces deux dernières années, avec parfois un doublement des utilisateurs.
Une grande campagne de publicité a été lancée il y a quelques jours pour la plateforme Arte.tv et qui se moque gentiment de la campagne de publicité de CANAL+. A la base, la chaîne cryptée plaisantait sur le fait de se partager les codes de myCANAL et Arte reprend cette thématique en indiquant qu’il n’y a pas besoin de code pour sa plateforme.
Un pied de nez à CANAL+ mais aussi une façon de promouvoir le fait qu’Arte.tv est utilisable sans compte et donc sans inscription, une des rares chaînes françaises à le faire d’ailleurs. Et il semblerait que les campagnes de publicité d’Arte soient plutôt bien accueillies puisque la plateforme a connu une nette croissance sur la période 2019 – 2021.
Des moyennes d’âges très différentes
Arte fêtera ses 30 ans l’année prochaine et elle devrait le faire plus en forme que jamais et avec un public de plus en plus jeune grâce à une nouvelle stratégie de distribution de ses contenus. La chaîne est présente sur toutes les plateformes avec des moyennes d’âges très différentes à chaque fois :
- 24 ans en moyenne sur Snapchat
- 35 ans en moyenne sur YouTube
- 37 ans en moyenne sur Instagram
- 41 ans en moyenne sur Facebook
- 50 ans en moyenne sur arte.tv
La chaîne est également présente sur d’autres réseaux comme TikTok depuis cet été, avec déjà 4,2 millions de vues, mais aussi via Twitch où des émissions sont proposées à l’instar de Jour de Play, FAQ, Laser Disc qui cumulent près d’un million de vues.
Du côté d’Arte.tv qui est accessible via les applications sur smartphone, tablette ou encore TV connectée, la croissance est au rendez-vous. Le public s’est élargi avec une augmentation des téléspectateurs de 68% entre 2019 et 2021 et surtout, une nouvelle partie du public est plus jeune que l’âge moyen. Sur la tranche 15 – 34 ans, Arte.tv a connu une augmentation de 100% sur la période.
De plus, les nouvelles interfaces disponibles pour les abonnés Free et Orange semblent avoir été plutôt bien accueillies puisque l’audience de la chaîne a progressé de 109% pour les deux fournisseurs d’accès à internet. En revanche, il n’y a aucun chiffre concernant l’adoption de la plateforme sur la TNT. Enfin, sur le linéaire, Arte possède 2,9% de part de marché, dans la continuité des audiences de 2020.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.