Netflix va mettre les bouchées doubles cette année pour lutter contre le piratage, qui représente une grande menace pour ses activités. La firme de Los Gatos va en effet élargir son équipe.
Si Netflix se reposait jusqu’à présent sur les politiques en vigueur pour se protéger du piratage, la plateforme va changer la donne en s’attelant à un véritable combat contre le téléchargement illégal.
Le piratage est très présent dans la vie de tous les jours. Il concerne aussi bien l’industrie du cinéma que l’industrie de la musique et celle des jeux vidéo. Mais parmi les grandes victimes de ce phénomène, on retrouve les plateformes de streaming. Lorsque les premières ont été lancées, le piratage avait perdu en puissance. Mais récemment, les services se sont multipliés et sont aujourd’hui très faciles d’accès et nombreux, facilitant le téléchargement illégal de contenus.
L’équipe anti-piratage de Netflix s’agrandit
Le leader de la vidéo à la demande est bien plus menacé par le piratage qu’il ne l’était auparavant. En effet à ses débuts, il reposait essentiellement sur des films et séries déjà existants. Mais aujourd’hui, Netflix multiplie les créations originales et en propose de nouvelles chaque mois. 25 productions françaises originales arriveront d’ailleurs dans le catalogue en 2022.
Il est donc essentiel pour Netflix de réagir davantage face au piratage, afin de ne pas risquer de perdre de nombreux abonnés, d’autant plus que la société pourrait à nouveau augmenter ses tarifs en France à la fin d’année.
C’est pourquoi la firme de Los Gatos a décidé d’agrandir son équipe dédiée à la lutte contre le piratage. En procédant ainsi, Netflix sera plus à même de lutter contre le téléchargement illégal en agissant plus efficacement au niveau mondial. C’est notamment sur son site d’offres d’emploi que la plateforme détaille ses plans :
« Netflix lance chaque mois un nombre croissant de films originaux et d’autres titres clés qui doivent être protégés. L’équipe chargée de la protection du contenu dirige ces efforts de lutte contre le piratage à l’échelle mondiale dans le cadre de l’équipe plus large chargée des politiques publiques chez Netflix”.
Dans les missions d’un poste de « Title Coverage and Insights Manager », la société indique des missions telles que la mise en place d’action de protection et la surveillance étroite des sites de piratage et des partages illégaux de contenus. L’employé sera aussi chargé de dialoguer avec YouTube et Facebook pour s’assurer que les productions Netflix obtenues illégalement ne circulent pas sur les plateformes.
Netflix envisage également d’embaucher un responsable consacré à la lutte contre le piratage.