Google vous permet désormais de limiter les publicités sur l’alcool et les sites de rencontres
Google vient d’étendre son programme de limitation de publicités à davantage d’utilisateurs du Display Network, qui ont désormais la possibilité de limiter les publicités sur l’alcool, les jeux d’argent, la grossesse, la perte de poids et les sites de rencontres.
Depuis décembre 2020, Google propose aux utilisateurs américains du réseau Display de limiter l’apparition de publicités sur l’alcool et les paris. Aujourd’hui, de nouvelles catégories de publicités s’ajoutent à cette fonctionnalité, et elle est disponible partout dans le monde.
Il s’agit des publicités sur la grossesse et la parentalité, les sites de rencontres et les régimes amaigrissants. Ces nouvelles catégories sont déjà disponibles sur YouTube et elles débarquent à présent sur le Display Network pour permettre aux utilisateurs de limiter l’affichage de publicités sur des sujets sensibles. Elijah Lawal, porte-parole de Google, rappelle que le Display Network est « un groupe de plus de 2 millions de sites web, vidéos et applications » permettant aux annonceurs de cibler les internautes.
Comment limiter ces publicités ?
Pour limiter l’affichage des publicités sur les thématiques précédemment énoncées, il suffit de vous rendre dans les Paramètres des annonces sur Google et de descendre tout en bas de la page.
Vous verrez alors apparaître la section dédiée puis il vous suffira de cliquer sur « Moins d’annonces » sur le ou les thèmes dont vous souhaitez voir apparaître moins de publicités.
En cliquant sur le bouton, un message apparaîtra indiquant « Vous devriez voir moins d’annonces de cette catégorie quand vous serez connecté à votre compte Google sur YouTube, mais le nombre total d’annonces diffusées ne changera pas. » Vous serez ensuite invité à confirmer ou non votre choix. Il sera également possible d’autoriser à nouveau l’affichage normal des publicités que vous avez limités auparavant.
Google avertit toutefois les internautes que même s’il limitera l’affichage des catégories de publicités que vous avez choisies, les sujets sensibles peuvent apparaître sur d’autres publicités. Google donne notamment l’exemple d’une « compagnie aérienne mettant en scène une personne buvant une coupe de champagne ».
S’il est rare de voir des publicités sur les différentes thématiques listées sur l’image ci-dessus, il restera toujours difficile de voir des publicités ne montrant pas implicitement ou explicitement de l’alcool ou des couples, par exemple. Mais vous ne verrez plus apparaître des publicités directement reliées à ces thématiques en activant la limitation dans les paramètres des annonces. Il est en tout cas plaisant de voir Google donner plus de contrôle sur l’expérience publicitaire.
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