iOS 16 : les CAPTCHAs pourront être évités
iOS 16 va introduire une nouvelle fonctionnalité baptisée « Vérification Automatique » qui permettra aux utilisateurs d’éviter les CAPTCHAs sur des sites et applications compatibles.
Cela fait des années que certains sites et applications nous demandent de prouver que nous sommes des humains. Pour ce faire, les plateformes utilisent ce qui s’appelle des CAPTCHAs, qui prennent plusieurs formes. Certains demandent de sélectionner des images de camions parmi plusieurs images, et d’autres de saisir une série de lettres et chiffres pour prouver que vous n’êtes pas un robot.
Ces vérifications peuvent prendre du temps pour certains utilisateurs, mais de manière générale elles sont assez contraignantes pour tout le monde. Fort heureusement, iOS 16 va permettre aux utilisateurs d’éviter les CAPTCHAs sur certains sites et applications.
La « Vérification Automatique » bientôt sur iPhone et Mac
Apple a présenté dans une vidéo la fonctionnalité « Vérification Automatique », qui débarquera sur iOS 16 ainsi que sur macOS Ventura. Concrètement, cette dernière permettra de confirmer à certains sites et applications prenant en charge les CAPTCHAs de prouver que vous n’êtes pas un robot, sans que vous ayez à choisir des images ou saisir du texte.
Vous gagnerez alors du temps lorsque vous accéderez à ces plateformes, qui demandent de prouver que vous êtes un humain. Apple a collaboré avec Fastly et Cloudfare pour développer cette fonctionnalité, qui sera prochainement disponible sur iOS 16 pour iPhone et macOS Ventura pour Mac et MacBook.
Pour prouver automatiquement que vous n’êtes pas un robot, la firme de Cupertino explique qu’elle utilisera iCloud pour vérifier votre appareil ainsi que votre identifiant Apple, puis donnera un jeton prouvant que vous êtes un humain. Finie la corvée de sélectionner plusieurs images d’échelle ou de saisir un texte presque illisible pour accéder à une plateforme.
Apple précise que les données reliées à votre compte iCloud (adresse mail, nom, numéro de téléphone…) ne seront pas partagées avec les appareils ou les sites web. Le jeton communiqué par la firme respectera alors votre confidentialité et votre vie privée.
Mais la fonctionnalité ne sera pas réservée à Apple puisque Fastly a annoncé que Google avait également contribué au développement de « Vérification Automatique ». Il y a donc de fortes chances que la fonctionnalité débarque prochainement sur Android, mais il faudra se montrer patient avant de pouvoir en profiter.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.