Canada : une panne chez un opérateur a également impacté les services de secours
Une panne gigantesque a eu lieu en fin de semaine dernière au Canada. Elle a impacté le réseau de Rogers, empêchant parfois les appels aux services de secours. Cette panne n’est pas sans rappeler celle qui avait touché Orange en France il y a un peu plus d’un an.
Nos vies reposent de plus en plus sur le numérique. Communications, paiements, services publics… tout est aujourd’hui plus ou moins lié au numérique. Une panne et de nombreux services sont ainsi inaccessibles et c’est justement ce qu’a vécu le Canada en fin de semaine dernière, après une panne du réseau de l’opérateur Rogers.
Selon Radio Canada, il s’agissait d’une panne sur les réseaux filaire et sans fil de l’opérateur, dont les équipes étaient sur le pied de guerre afin de rétablir les services le plus rapidement possible. Il faut dire que cela impactait notamment les services d’urgence, le fameux 911.
Si votre appel échoue, veuillez réessayer ou appeler à partir d'un téléphone fixe ou cellulaire d'un autre fournisseur.#ottnouvelles (2/2)
— Ottawa Police (@OttawaPolice) July 8, 2022
Une situation qui n’est pas sans rappeler celle qui avait touché la France en juin 2021, bien que les deux pannes n’aient sans doute pas la même origine. A l’époque, les communications avaient été impactées et cela avait même touché les numéros d’urgence suite à un problème sur un équipement qui s’était ensuite étendu à d’autres, entraînant une cascade de pannes.
Une défaillance du système suite à une mise à jour
Rogers a rapidement indiqué l’origine de ce problème qui a duré plusieurs heures. « Nous croyons maintenant avoir cerné la cause, soit une défaillance du système du réseau à la suite d’une mise à jour de maintenance de notre réseau de base, ce qui a causé le mauvais fonctionnement de certains de nos routeurs tôt vendredi matin » a expliqué l’opérateur dans un communiqué d’après La Presse. Il a ajouté : « nous avons débranché l’équipement en question et réacheminé le trafic, ce qui a permis à notre réseau et à nos services de revenir en ligne au fil du temps à mesure que nous gérions les volumes qui revenaient à la normale ».
L’impact a tout de même été important au Canada avec notamment le réseau bancaire d’Interac qui a été touché, empêchant les clients d’utiliser leur carte bancaire pour faire des achats. Le réseau a d’ailleurs pris la décision de ne plus seulement reposer sur Rogers à l’avenir.
Mais ce n’est pas tout puisque les tribunaux, les services de voyage ou même l’application pour les voyageurs entrant au Canada étaient également touchés.
Ces pannes des deux côtés de l’Atlantique rappellent l’importance des réseaux dans nos vies et l’intérêt d’avoir une redondance chez un autre fournisseur d’accès à internet pour les services critiques. Pour les particuliers, le fait de ne pas avoir le fixe et le portable chez un même opérateur peut déjà permettre d’éviter de pareilles déconvenues.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.