S’abonner à Netflix est maintenant plus difficile sur iPhone et iPad
Netflix permet désormais aux utilisateurs d’appareils Apple d’éviter de passer par la commission de 30% de l’App Store, en partie. Mais cela nécessitera un passage obligatoire vers une page web dédiée à l’extérieur de l’application pour iPhone et iPad.
Suite à une décision en justice, Apple est aujourd’hui contraint d’ouvrir l’App Store à la concurrence, notamment autour de sa fameuse commission de 30% dont il oblige le passage aux développeurs. Et aujourd’hui, 9to5 Mac nous apprend que Netflix est en train de déployer son nouveau système d’abonnement externe sur son application iOS.
Ce dernier exploite la nouvelle API d’Apple pour les applications de lecture et va permettre à la firme de Los Gatos d’éviter de passer par la commission de 30%. Néanmoins, il est maintenant plus complexe de s’abonner à Netflix avec ce nouveau système puisqu’il faut obligatoirement passer par la version web de la plateforme pour finaliser une souscription.
Une souscription sans commission mais plus longue
Désormais, lorsque vous vous rendez sur l’application Netflix et que vous cliquez sur le bouton pour vous abonner, vous verrez apparaître un message « Vous êtes sur le point de quitter l’application et de vous rendre sur un site externe ». Toujours sur l’application, Apple précise qu’il n’aura aucune responsabilité sur la transaction et que tout problème devra être signalé à Netflix directement.
En cliquant sur « Continuer », vous arriverez sur le site web de Netflix sur votre iPhone/iPad sur lequel vous pourrez entrer vos informations et coordonnées bancaires. Il faudra alors choisir la formule à laquelle vous souhaitez souscrire et le moyen de paiement. De cette façon, Netflix n’aura plus à verser 30% des revenus générés sur son application iOS, le paiement s’effectuant en-dehors de l’App Store.
Il est donc à nouveau possible de s’abonner à Netflix depuis l’application, chose qui n’était plus possible depuis 2018 suite à une mise à jour de la plateforme de streaming qui avait supprimé l’abonnement in-app sur Apple. Un gros avantage pour Netflix, mais une contrainte pour les utilisateurs qui doivent passer par une autre plateforme pour s’abonner.
Pour rappel, cela fait plusieurs années qu’Apple oblige les développeurs d’applications pour iPhone et iPad à passer par une commission de 30% sur tous les achats intégrés. En d’autres termes, 30% de leurs revenus vont directement dans les poches du géant à la pomme. La commission passe à 15% pour les développeurs générant moins d’un million de dollars de revenus par an, un geste qui ne suffit pas pour les développeurs et les autorités.
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