Facebook Messenger : le chiffrement de bout en bout par défaut va arriver
Facebook est en train de tester le chiffrement de bout en bout par défaut sur son application de messagerie Messenger. Les conversations seront donc chiffrées automatiquement, sans avoir à le faire manuellement comme c’est le cas à l’heure actuelle.
Alors que de nombreuses applications comme WhatsApp, Telegram et Signal le proposent déjà depuis un certain temps, Messenger va à son tour accueillir le chiffrement de bout en bout par défaut.
Facebook vient en effet d’annoncer dans un billet de blog qu’il teste en ce moment cette fonctionnalité sur Messenger. Pour le moment, une poignée d’utilisateurs peuvent en profiter, tandis que le déploiement au niveau mondial est prévu pour l’année prochaine.
Le stockage sécurisé
Facebook annonce également qu’il commence à tester cette semaine le « stockage sécurisé » sur Messenger, sur Android et iOS. Cette nouvelle fonctionnalité permettra de sauvegarder ses discussions chiffrées de bout en bout.
L’historique des messages et les conversations Messenger chiffrées de bout en bout sont actuellement stockées sur votre smartphone. C’est pourquoi Facebook a décidé de tester le stockage sécurisé pour sauvegarder ces messages, en cas de perte du téléphone ou si vous souhaitez restaurer l’historique de vos messages sur un nouvel appareil.
Comme pour les conversations chiffrées de bout en bout, le stockage sécurisé veut dire que Facebook n’aura pas accès à vos messages, sauf si vous choisissez de lui en signaler. D’après l’entreprise, le stockage sécurisé sera le moyen de protéger l’historique de vos conversations chiffrées de bout en bout sur Messenger, et vous aurez plusieurs options pour restaurer vos messages si vous le souhaitez.
Il y aura alors deux options pour les restaurer : soit vous créez un code PIN, soit vous générez un code. Il sera également possible de choisir de restaurer ses conversations via d’autres services cloud, précise Facebook.
D’autres fonctionnalités à venir
Ces prochaines semaines, Facebook va déployer davantage de mises à jour et effectuer d’autres tests concernant les conversations chiffrées de bout en bout.
Les messages supprimés seront bientôt synchronisés sur vos autres appareils, tandis qu’il sera possible d’annuler l’envoi d’un message, de répondre aux stories Facebook ou encore d’accéder à ses messages et appels par d’autres moyens. Facebook prévoit par exemple d’apporter les appels chiffrés dans l’onglet « Appels » sur Messenger.
Enfin, Facebook annonce qu’il va supprimer le mode éphémère sur Messenger, également appelé mode « Vanish », qui supprimait un message dès qu’il avait été lu par son destinataire.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.