Amazon teste une fonctionnalité qui s’inspire de TikTok
Amazon travaille sur une fonctionnalité à la TikTok dans son application. La fonctionnalité est pour le moment testée en interne mais elle pourrait être lancée auprès du grand public.
Le géant du commerce en ligne prépare une fonctionnalité baptisée « Inspire » dans son application. Elle permet d’afficher, à la manière de TikTok, un flux de photos et vidéos de produits que de potentiels acheteurs pourraient partager avec d’autres utilisateurs.
La fonctionnalité d’Amazon ressemble à ce que propose déjà la célèbre application chinoise du groupe ByteDance, TikTok. La plateforme de courtes vidéos a été l’application la plus téléchargée au monde l’année dernière et sa popularité grandissante fait donc des envieux.
Amazon s’inspire à son tour de TikTok
D’après le Wall Street Journal, le test est actuellement accessible pour un petit nombre d’employés chez Amazon. L’entreprise rejoint donc d’autres grands noms de la tech comme Meta (anciennement Facebook) et Alphabet, la maison-mère de Google.
Les deux sociétés proposent déjà des formats de vidéos courtes mais aussi un flux de contenu sans fin. En février, Meta a en effet lancé au niveau mondial son format de vidéos courtes sur Facebook, les « Reels », comme le proposait déjà Instagram.
Sur sa plateforme YouTube, Google a lui aussi lancé une fonctionnalité similaire à TikTok avec les « Shorts », qui sont maintenant affichés sur la page principale de YouTube et sur l’application. Le format de vidéos courtes rencontre du succès puisqu’en juin dernier, l’entreprise déclarait que plus de 1,5 milliard d’utilisateurs regardent YouTube Shorts par mois.
En phase de test
La fonctionnalité « Inspire » testée en interne chez Amazon apparaît sous la forme d’un logo en forme de diamant sur la page d’accueil de l’application d’Amazon, comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous. Cet onglet amène les acheteurs à un flux qui affiche des photos et des vidéos d’articles qui peuvent être aimés, partagés et bien entendu achetés.
Amazon a pour habitude de tester de nouveaux produits et services par ses employés avant de les lancer auprès du grand public. Il est donc possible que la société modifie cette fonctionnalité avant de la déployer. Avec « Inspire », Amazon espère en tout cas attirer une clientèle encore plus large mais aussi plus jeune.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.