Facebook : le bug du fil d’actualité enfin résolu
Après plusieurs longues heures, le bug du fil d’actualité sur Facebook qui a impacté un très grand nombre d’utilisateurs est désormais résolu. Meta a révélé d’où venait le problème qui a perturbé la navigation des utilisateurs ce mercredi matin.
Si vous vous êtes rendu sur Facebook ce matin, vous avez certainement pu apercevoir d’étranges publications apparaître sur votre fil d’actualité. D’habitude, vous voyez principalement ce que vos amis ou les célébrités et entreprises que vous suivez partagent sur le réseau social.
Mais ce matin et pendant plusieurs heures, de très nombreux utilisateurs de la plateforme ont vu des publications écrites dans différentes langues et provenant d’utilisateurs totalement inconnus. Ces publications avaient tout de même un point commun : elles étaient publiées sur la page de célébrités, et s’affichaient alors sur le fil d’actualité des utilisateurs suivant ces personnalités. Résultat : les publications de vos amis n’étaient plus visibles et vous pouviez voir d’étranges publications.
Fort heureusement, ce bug est désormais résolu après avoir perturbé la navigation de nombreux utilisateurs pendant plusieurs heures ce mercredi. Mais alors d’où venait ce problème ?
Un changement de configuration a bouleversé le fil d’actualité
Ce n’est qu’en fin de matinée que Meta a expliqué d’où venait le problème. Le responsable de cet énorme bug qui a duré plusieurs heures était dû à un changement de configuration. Dans un mail adressé au Monde, le groupe a confirmé qu’un « changement de configuration a engendré des problèmes de fonctionnement sur les fils d’actualité de certains utilisateurs. Le problème a été résolu aussi rapidement que possible, et nous sommes désolés pour la gêne occasionnée ».
Sur ses réseaux sociaux, Meta utilise un algorithme attribuant une note à chaque contenu afin d’afficher les publications les plus pertinentes sur les fils d’actualité des utilisateurs. Mais ce matin, cet algorithme semblait ne plus du tout fonctionner puisque les utilisateurs pouvaient voir des messages provenant d’autres internautes inconnus publiés sur des pages de personnalités.
Le problème est désormais corrigé, mais les internautes ont redoublé de créativité pour créer des mèmes et des montages pour se moquer du bug de Facebook. Un bug qui aura bien fait rire de nombreux utilisateurs du monde entier sans porter préjudice à leur sécurité.
Des personnes qui ont leur page Facebook qui ressemble à ça depuis ce matin ? #facebookhacked #facebookdown @MetaFrance pic.twitter.com/jmfNJdejdj
— R. Axel (@RevilAxel) August 24, 2022
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.