Disney envisage de lancer un abonnement avec des réductions sur les parcs et les produits dérivés
Disney souhaiterait lancer un abonnement sur le modèle d’Amazon Prime. Un service d’abonnement global incluant des réductions sur les parcs d’attractions et les produits dérivés pourrait lui permettre de fidéliser ses abonnés mais aussi de récolter des données.
La plateforme de streaming Disney+ enregistre plus de 150 millions d’abonnés mais le groupe voudrait proposer un abonnement spécifique, à l’image de ce que propose Amazon avec son service Amazon Prime. Ce dernier coûte 140 dollars par an aux Etats-Unis et inclut, en plus de sa plateforme de streaming Prime Video, la livraison d’achats sans frais ainsi que des réductions chez la chaîne de supermarchés Whole Foods.
La tendance va en effet en ce sens dans le secteur du streaming, très concurrentiel. Mi-août, Walmart s’est également associé à Paramount pour proposer la plateforme de streaming à ses clients Walmart+. L’entreprise américaine spécialisée dans la grande distribution va en effet bientôt inclure un abonnement à Paramount+ sans surcoût à ses membres Walmart+, son programme d’adhésion qui offre la livraison gratuite des produits Walmart et des réductions sur l’essence.
Bientôt un nouveau type d’abonnement Disney ?
Et c’est maintenant Disney qui envisage de proposer ce même type d’abonnement. En effet d’après Les Echos qui s’appuie sur les informations du Wall Street Journal, le groupe américain envisage de lancer un service d’abonnement combinant des prix bas dans ses parcs d’attractions, un accès à sa plateforme de streaming Disney+, mais également d’autres avantages.
Ce projet baptisé en interne « Disney Prime » mais qui ne portera pas ce nom officiellement, n’en est qu’à ses balbutiements. Le prix du service et la date de lancement ne sont pas connus mais il faut rappeler que Disney possède diverses activités et franchises et continue de faire des acquisitions. Par ailleurs, le groupe génère maintenant plus de revenus grâce à ses parcs et à ses produits dérivés que les médias et le divertissement.
Se distinguer de la concurrence
Un nouveau service d’abonnement Disney permettrait au géant américain d’attirer un public intéressé par ses produits et pas seulement par ses franchises et films. Les abonnés Disney+ pourraient d’abord acheter des produits dérivés associés à certains de ses contenus en scannant un QR code qui renverrait à sa boutique web, rapporte Les Echos. L’abonnement proposerait des produits dérivés exclusifs et à terme, pourrait offrir des prix réduits sur les parcs d’attractions.
Avec cet abonnement, Disney se distinguerait alors de la concurrence grandissante dans le secteur du streaming. Grâce à la récolte de données, il pourrait également proposer des expériences liées à l’univers des séries que ses utilisateurs regardent, ou leur suggérer des films sur sa plateforme Disney+.
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