Instagram : les Reels apporteraient assez peu d’engagement de la part des utilisateurs
Les Reels sur Instagram correspondent à un format de vidéos courtes à la manière de TikTok. Ces vidéos n’impacteraient pourtant que très peu d’utilisateurs, d’après un nouveau rapport.
Un document de recherche interne de la maison-mère d’Instagram, Meta, montre une adoption lamentable des Reels, le format de vidéos courtes lancé en août 2020 sur l’application, afin de concurrencer TikTok. C’est ce qu’indique un nouveau rapport du Wall Street Journal cité par Fierce Video.
Très peu d’heures passées sur les Reels
Les utilisateurs d’Instagram passent ainsi 17,6 millions d’heures par jour à regarder des Reels, soit moins d’un dixième des 197,8 millions d’heures que les utilisateurs de TikTok passent chaque jour sur cette plateforme, selon le rapport.
Le document interne – publié en août – indiquait également que l’engagement des Reels sur Instagram avait chuté de 13,6% au cours des quatre dernières semaines, notant que « la plupart des utilisateurs des Reels n’ont aucun engagement ».
Les auteurs du document ont par ailleurs découvert que malgré les efforts de Facebook pour promouvoir les Reels originaux via un fonds d’un milliard de dollars pour payer les créateurs, près d’un tiers des Reels publiés jusqu’à présent étaient des rediffusions qui avaient été créées ailleurs et identifiées comme telles.
TikTok génère bien plus d’engagement
Et TikTok était la source de ces Reels copiés. Il faut dire que l’application de partage de vidéos courtes continue de générer de l’engagement chez les utilisateurs, malgré les inquiétudes concernant la possible collecte de données.
En 2021, les utilisateurs de TikTok ont passé en moyenne 307 heures par an sur l’application, soit moitié plus que Facebook avec 193 heures, et trois fois celle d’Instagram avec 92 heures, selon les données d’AppAnnie.
Du côté de Facebook, un porte-parole a qualifié ces chiffres comme « obsolètes et, dans certains cas, incorrects ». Il a ajouté que les chiffres liés à l’engagement et aux réactions par rapport aux Reels étaient en hausse d’un mois sur l’autre.
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