Il n’est pas rare de voir des vidéos vantant tel ou tel régime miracle sur YouTube. Un véritable fléau dont le réseau social s’empare en déployant des fonctionnalités pour contrer ces fausses informations.
Depuis plusieurs années, les fausses informations médicales pullulent sur YouTube, mais aussi sur d’autres plateformes. Cette situation peut être problématique puisque ces informations peuvent induire des changements de comportements dans l’usage d’un traitement médical, par exemple.
Des informations mises en avant
YouTube souhaite donc mieux gérer les sources de désinformations présentes sur sa plateformes avec de nouvelles fonctions qui vont arriver dès cette semaine en France, selon BFM TV. La première sera mise en place sous forme d’indications plus pertinentes lorsqu’un internaute visionne une vidéo en lien avec la santé.
La source de la vidéo sera ainsi mise en avant, tout comme les contenus créés par des acteurs de santé reconnus, et des sections dédiées indiqueront les contenus pertinents.
YouTube va ainsi s’appuyer sur des organisations gouvernementales pour obtenir une liste de sources fiables. L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, des CHU, des universités… ont été mises à contribution pour cela avec au final une centaine d’organismes recensés.
Les informations traitées seront assez larges, allant du cancer aux maladies rares, en passant sur la glycémie ou la prise en charge de sa santé cardiaque. De quoi avoir une source d’informations très variées.