YouTube ne fera finalement pas payer la 4K à ses utilisateurs

Logo de youtube

Logo de youtubeAprès avoir rendu payante la 4K sur sa plateforme en la réservant qu’aux abonnés Premium, YouTube rebrousse chemin et remet la 4K gratuite pour tous. L’accès payant à la haute qualité d’affichage aurait pu coûter très cher à la platefrome.

Il y a quelques semaines, certains utilisateurs YouTube avaient remarqué que l’affichage d’une vidéo en 4K (2160p) était devenu payant et réservé aux abonnés YouTube Premium. Une manière pour la plateforme vidéo de Google d’ajouter une nouvelle fonctionnalité à son abonnement premium pour attirer encore plus d’utilisateurs.

Le soucis est que cette fonctionnalité est normalement disponible pour tout le monde gratuitement, et YouTube allait la supprimer pour la rendre exclusive aux abonnés Premium. Mais heureusement, YouTube a changé d’avis et ne fera pas payer la 4K (UHD) sur sa plateforme.

YouTube rebrousse chemin, mais les utilisateurs aiment de moins en moins la plateforme

Le compte de l’équipe YouTube sur Twitter a confirmé l’information en répondant à un internaute. Ce dernier a montré son mécontentement sur la première décision de la plateforme de faire payer la 4K : « Et si vous ne forciez pas votre abonnement premium pour regarder du contenu en 4K ? ».

Ce à quoi la plateforme de Google a répondu : « Nous avons complètement désactivé cet essai. Les utilisateurs devraient désormais pouvoir accéder à des résolutions de qualité 4K sans abonnement Premium ».

Même si la 4K (2160p) ne sera pas payante sur YouTube, du moins pour l’instant, le fait que la plateforme ait envisagé de le faire pour encourager ses utilisateurs à Premium montre qu’elle veut à tout prix être plus rentable.

Il faut dire que YouTube a du mal à l’être avec les coûts importants générés par les serveurs et la bande passante. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle Google injecte de plus en plus de publicités sur sa plateforme, dont la majorité que l’on ne peut pas passer avant la fin. YouTube cherche donc à être rentable, mais l’expérience des utilisateurs pourrait se dégrader progressivement, du moins celle des internautes qui ne paient pas pour accéder à la plateforme.

https://twitter.com/TeamYouTube/status/1581867363732836352

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Ca sentait le fiasco dès le début, au risque de voir perdre du public. après c’est clair que la 4K doit avoir un certains coût vu la quantité de vidéos hébergées par youtube.