Alors que le déploiement de la fibre optique en France est bientôt terminé, les salariés du secteur pensent déjà à l’après-chantier. Et ces derniers ont un secteur de prédilection : l’énergie, et plus précisément l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.
Après 10 ans de bons et loyaux services pour installer la fibre optique à travers l’Hexagone, il est temps pour les sous-traitants de s’attaquer à d’autres missions. Ces derniers ont passé la dernière décennie à déployer le très haut débit pour tous les français à toute vitesse, si bien qu’à ce jour déjà plus de 33 millions d’habitants y sont éligibles.
Mais alors que le chantier touche à sa fin, les professionnels de l’industrie se dirigent à présent vers un autre secteur prisé : celui de l’énergie. Les techniciens et sous-traitants de la fibre optique veulent maintenant s’attaquer à l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, un chantier qui paie beaucoup plus que la fibre selon InfraNum.
Un secteur bien plus fructueux
Depuis l’an dernier, on constate une migration importante des professionnels de la fibre vers le secteur de l’énergie. Il faut dire que le déploiement de la fibre est quasiment terminé en France, et les salariés de l’industrie doivent se reconvertir pour conserver un travail. Et justement l’installation de bornes de recharge pour véhicule électriques est une parfaite opportunité puisque la paye est bien supérieure que dans la filière fibre.
« Nous sommes victimes d’une désaffection massive au profit de l’énergie. Non seulement les métiers sont proches, mais en plus, l’énergie paye davantage. Dans ce contexte, les gens partent plus vite », avance Philippe Le Grand, président d’InfraNum.
Comme le rapporte Les Échos, installer une borne de recharge coûte entre 500 et 1000 euros, voire plus selon les projets, tandis qu’une prise fibre ne coûte qu’une centaine d’euros à installer.
Le déploiement de la fibre a atteint son pic en 2020 et depuis, le rythme a fortement ralenti et requiert donc moins de main d’œuvre. Mais il faudra que de nombreux techniciens restent dans la filière afin d’assurer le raccordement des dernières prises, et surtout la maintenance du réseau FTTH dans les années à venir.
Un nouveau grand chantier national
Le chantier fibre va prochainement laisser place au chantier des bornes de recharge électriques, car on rappelle que l’Union européenne a prévu d’arrêter la vente de véhicules thermiques d’ici 2035. Et cette transition requiert une présence très large de bornes de recharge pour véhicules électriques.
C’est pourquoi l’Etat prévoit d’installer 1 million de bornes, ce qui représente un investissement de 10 à 15 milliards d’euros selon une estimation de Tactis. Un chantier colossal sachant qu’à fin décembre, on ne comptait que 82 000 bornes en France. Et beaucoup de main d’œuvre va devoir être mise à contribution pour que le 100% électrique puisse voir le jour d’ici une douzaine d’années.
Pour Stéphane Lelux, le président de Tactis, ce chantier est comparable à « un deuxième Plan Très Haut Débit », et les sous-traitants de la fibre se dirigent naturellement vers celui-ci.