Allemagne : l’UE donne son feu vert à la coentreprise entre Vodafone et Altice dans la fibre
La Commission européenne vient de donner son feu vert à une coentreprise entre Vodafone et Altice pour le déploiement de la fibre en Allemagne. L’entreprise commune prévoit de couvrir 7 millions de foyers au total.
Altice, maison mère de SFR, accélère dans la fibre en Allemagne via Geodesia. Le groupe de Patrick Drahi va s’associer à Vodafone pour construire un réseau en fibre optique outre-Rhin via une coentreprise qui sera détenue à 50% par chaque groupe.
Un dossier facilement approuvé par la Commission
En octobre dernier, Altice et Vodafone avaient annoncé le lancement d’une coentreprise en Allemagne dans le but de déployer la fibre. Elle a reçu l’approbation de la Commission européenne qui s’est penchée sur le dossier qui ne représentait qu’une simple formalité, d’après Telecoms.
Dotée d’un budget de 7 milliards d’euros, cette Fiberco doit déployer au total 7 millions de prises en fibre optique en Allemagne. 80% couvriront l’empreinte de Vodafone dans le pays tandis que les 20% restants serviront à couvrir les zones alentours.
Le lancement de cette entreprise est prévue pour le premier semestre, et donc plus probablement le deuxième trimestre 2023. Le déploiement de toutes les prises devrait prendre jusqu’à six ans, pour s’achever avant la fin de la décennie donc.
Un million de prises fibre avec Deutsche Glasfaser
Ce n’est pas la première fois qu’Altice investit en Allemagne dans le déploiement de la fibre optique. Le groupe du magnat des télécoms a ainsi signé un contrat avec Deutsche Glasfaser fin 2021 afin de construire un million de prises dans les zones rurales d’ici 2025.
Depuis, Geodesia s’est même renforcée avec l’acquisition de MUP et Proef Deutschland en novembre dernier, des entreprises spécialisées dans le déploiement des réseaux.
En tout, Altice prévoit donc la coconstruction de 8 millions de prises afin de soutenir le déploiement de la fibre à grande échelle en Allemagne.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.