Orange Belgium : la Commission européenne donne son feu vert à l’acquisition de 75% de Voo
Orange va pouvoir se consolider sur le marché belge. La Commission européenne a donné son feu vert au rachat de 75% du capital moins une action de son concurrent Voo ce lundi 20 mars.
Cela fait pratiquement 5 ans qu’Orange Belgium se montrait intéressé par le rachat de Voo sur le marché belge. Après un accord trouvé l’an dernier, il ne manquait plus que le feu vert de l’Europe, qui vient justement d’arriver.
Un accord près de 5 ans après les premières discussions
Orange Belgium se montrait déjà intéressé par le rachat de Voo en 2018 avant de trouver un accord en fin d’année 2021. Il aura fallu une année supplémentaire afin que la Commission européenne laisse le projet se faire, elle avait lancé une enquête approfondie en juillet dernier.
La Commission a notamment validé les engagements de l’opérateur sur le marché belge et ceux-ci « répondent pleinement aux problèmes de concurrence identifiés ». De fait, l’instance européenne a statué sur le fait que « l’opération envisagée, telle que modifiée par les engagements, ne poserait plus de problèmes de concurrence ».
Il faudra encore un peu de temps avant que Voo ne passe sous le giron d’Orange. En effet, la clôture de la transaction devrait avoir lieu d’ici la fin du deuxième trimestre 2023.
Hasard du calendrier, les régulateurs devraient également rendre leur décision concernant la fusion d’Orange et de MasMovil en Espagne ce 20 mars.
Nous sommes ravis de la décision de la Commission européenne. Après plus de 25 ans de présence d’Orange en Belgique, l’acquisition de VOO est une étape majeure et va nous permettre d’exploiter un réseau à très haut débit en Wallonie et dans une partie de Bruxelles, renforçant ainsi le déploiement de notre stratégie convergente multi-gigabit au niveau national. Notre plan d’investissement ambitieux, associé aux compétences et à l’expertise de VOO et d’Orange, renforcera la qualité de nos offres aux clients et assurera la compétitivité en régions wallonne et bruxelloise.
Xavier Pichon, CEO d’Orange Belgium
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.