Netflix a gagné près de 2 millions d’abonnés au premier trimestre 2023
Le début d’année 2023 de Netflix est meilleur que celui anticipé par les analystes. La plateforme de streaming a réalisé un chiffre d’affaires de 8,16 milliards de dollars sur les trois premiers mois de l’année et a gagné un peu moins de 2 millions d’abonnés par rapport au trimestre précédent.
2023 commence bien chez Netflix qui vient de publier ses résultats du premier trimestre 2023. En effet, la plateforme de streaming voit son chiffre d’affaires atteindre 8,16 milliards de dollars pour cette période, soit une progression de 3,7% sur un an, en adéquation avec les prévisions de la firme de Los Gatos.
Sur le marché Nord-américain, les revenus augmentent de 8% sur un an mais dans la région EMEA (Europe-Moyen-Orient-Asie), ils sont en baisse de 2%. La plateforme a enregistré un résultat d’exploitation de 1,7 milliard de dollars et ses bénéfices net s’élèvent à 1,3 milliard de dollars, soit une légère baisse par rapport au premier trimestre 2022.
232,5 millions d’abonnés dans le monde
Il n’y a pas que du côté financier que la plateforme SVOD commence bien l’année. En effet, le nombre d’abonnés est lui aussi en hausse de 4,9% sur un an et atteint 232,5 millions d’abonnés dans le monde.
Cela représente un gain net de 1,75 million d’abonnés, un gain beaucoup moins important qu’au quatrième trimestre 2022 mais qui reste un gain car pour rappel, Netflix avait perdu des abonnés durant les six premiers mois de l’année 2022.
Le partage payant de mot de passe dans de nouveaux pays
Dans son communiqué, la firme de Los Gatos se félicite de ses résultats en hausse, qui peuvent en partie s’expliquer par la mise en place du partage du mot de passe payant dans quatre pays, à savoir l’Espagne, le Portugal, la Nouvelle-Zélande et le Canada. Pour rappel, il s’agit de faire payer les personnes situées en dehors du foyer principal du titulaire du compte pour accéder à Netflix, ce qui concernant plus de 100 millions d’utilisateurs dans le monde selon la plateforme.
Et Netflix annonce que les résultats provenant de ce partage payant du mot de passe sont satisfaisants à ce jour. C’est pourquoi la plateforme a décidé de l’étendre à plus de pays d’ici le deuxième trimestre 2023, comme elle l’indique dans son communiqué. Les Etats-Unis et la France devraient faire partie des prochains pays à accueillir cette facturation du partage du mot de passe, qui pourrait d’ailleurs représenter plus d’un milliard de dollars de bénéfices rien qu’aux Etats-Unis d’ici 2024.
Fermeture du service de livraison de DVD
En parallèle, Netflix a décidé de fermer son service d’origine qui était la livraison de DVD par courrier. Ce service était l’activité d’origine de la firme et avait été lancé en 1998. Mais après 25 de bons et loyaux services, Netflix a décidé de l’arrêter le 29 septembre prochain.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.