Iliad reprend les discussions avec Vodafone pour racheter la filiale italienne et d’autres
Des discussions ont été relancées entre Iliad, la maison mère de Free, et Vodafone afin d’acquérir la filiale italienne du groupe. Une première offre de Xavier Niel a déjà été refusée par le groupe britannique, mais Iliad lorgnerait désormais sur d’autres filiales de Vodafone.
Iliad a résolument l’intention de racheter Vodafone Italia, la filiale italienne du groupe Vodafone, afin de se consolider chez nos voisins transalpins. Pourtant en février dernier, son offre de plus de 11 milliards d’euros a été rejetée par le groupe britannique. Une offre qui répondait pourtant au désir de Vodafone d’une consolidation et qui était aussi dans l’intérêt des actionnaires.
Mais malgré ce refus, Iliad est obstiné à racheter la filiale italienne du groupe britannique et aurait relancé les discussions avec celui-ci. Selon les informations de Bloomberg, la maison mère de Free se serait à nouveau rapproché de Vodafone pour conclure un accord et racheter sa filiale italienne, et d’autres seraient aussi dans les plans.
Une consolidation nécessaire
Ces nouvelles discussions auraient été rendues possibles suite à la montée au capital de Vodafone de Xavier Niel, à hauteur de 2,5% de celui-ci, en septembre dernier.
Mais Iliad aurait un autre objectif en tête en rachetant Vodafone Italia. En effet, Bloomberg indique en citant ses sources que la firme dirigée par Thomas Reynaud étudierait également les actifs du groupe dans d’autres pays européens. Toutefois, Vodafone n’ayant pas encore de directeur général permanent suite au départ inattendu de Nick Read fin 2022, aucune décision ne devrait être prise pour le moment concernant l’éventuel accord avec Iliad.
En tout cas, l’ex-patron de Vodafone avançait en novembre dernier qu’une consolidation était nécessaire en Europe, notamment en Italie où « tous les acteurs souffrent » dans les télécoms. Un accord serait alors une bonne solution pour les deux groupes afin de s’imposer sur le marché italien.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.