Campus des Parents : Meta lance une initiative en France pour aider les parents à accompagner les adolescents en ligne
Meta va mettre l’accent sur la sécurité des jeunes utilisateurs en France. A cette occasion, la firme de Mark Zuckerberg lance plusieurs nouveaux outils dédiés aux parents et aux familles ainsi que l’initiative Le Campus de Parents pour assurer la protection et le bien-être des adolescents sur Facebook et Instagram.
Avec le soutien de ses partenaires, la maison mère de Facebook lance aujourd’hui le Campus des Parents. L’initiative vise à aider les parents à mieux accompagner les adolescents dans leur utilisation du numérique dans la vie de tous les jours.
Cette initiative nationale sans précédent est soutenue par Charlotte Caubel, Secrétaire d’Etat auprès de la Première ministre en charge de l’Enfance et est lancée aux côtés de l’APEL, le numéro national 3018, la Fédération PEEP, Génération Numérique, l’Unaf ainsi qu’un collectif de créateurs de contenus.
En plus de cela, la maison mère de Facebook met plusieurs nouveaux outils à disposition des parents et des familles pour mener à bien cet accompagnement des jeunes en ligne.
Mieux éduquer les enfants au numérique
Alors que des millions de jeunes français utilisent Facebook et Instagram chaque jour, de nombreux parents reconnaissent qu’ils rencontrent des difficultés pour accompagner leurs enfants dans leurs activités en ligne et pour savoir quel rôle avoir dans le numérique.
C’est pourquoi Meta met à leur disposition de nouveaux outils aujourd’hui en ce sens pour mieux comprendre les enjeux de l’éducation à l’ère du numérique. Et cela se fera à travers l’initiative le Campus des Parents.
Cette dernière vise à éduquer et sensibiliser les parents aux outils de protection en ligne pour les aider à mieux accompagner leurs enfants / adolescents dans une expérience numérique sécurisée et positive sur Facebook et Instagram.
Cela passera notamment par une meilleure gestion du temps passé ou une meilleure supervision parentale l’extension de la supervision parentale à Messenger, la gestion du temps passé sur Facebook et Instagram, et la lutte contre les interactions indésirables.
De nombreux partenaires
Meta peut s’appuyer sur ses nombreux partenaires pour mener à bien cette initiative, notamment l’APEL, le numéro national 3018, la Fédération PEEP, Génération Numérique, l’Unaf, un collectif de 10 de créateurs de contenus, ainsi que Charlotte Caubel, Secrétaire d’Etat auprès de la Première ministre en charge de l’Enfance.
Le Campus des Parents aura pour marraine Elodie Gossuin, animatrice de radio et de télévision.
Et à l’occasion de la première Journée Nationale des Parents Connectés, qui se tiendra le 7 juillet prochain, l’ensemble des partenaires et des créateurs soutenant cette initiative réaliseront et diffuseront sur Facebook et Instagram une série de contenus vidéos éducatifs à l’attention des parents et des familles.
Ces contenus « visent à leur faire connaître les outils de protection et de bien-être disponibles sur les plateformes du groupe Meta mais aussi les encourager à s’en saisir, leur donner les clés pour appréhender la parentalité numérique et favoriser la communication et l’accompagnement des jeunes sur les plateformes numériques » avance Meta.
La mobilisation de ces acteurs se poursuivra tout au long de l’année.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.