Selon une étude du cabinet Ampere Analysis, les plateformes de streaming compte déjà plus de 100 millions d’abonnés aux formules avec publicité. Cette nouvelle manière de consommer des vidéos à la demande se généralise à toute vitesse.
C’est un mode de consommation de la vidéo à la demande assez récent mais qui porte déjà ses fruits à travers le monde. Les formules d’abonnement aux plateformes de streaming, telles que Max, Hulu et Peacock, intégrant de la publicité séduisent de plus en plus les consommateurs.
Il faut dire qu’elles coûtent bien moins cher que les formules standard sans publicité en offrant quasiment les mêmes services. Et les consommateurs sont prêts à faire des économies en sacrifiant quelques minutes de leur temps pour des annonces, en particulier aux Etats-Unis.
Hulu, Peacock, Paramount+, les pionniers de la SVOD avec pub
Une étude d’Ampere Analysis, reprise par Advanced Television, rapporte que plus de 100 millions d’américains sont abonnés à une formule avec publicité auprès d’un ou plusieurs services de vidéo à la demande.
Hulu est le leader sur cette catégorie d’abonnement avec 45 millions d’abonnés à ses formules avec pub, soit 90% de son parc abonnés. Il faut dire que la plateforme s’est directement lancée dans la SVOD avec une offre avec publicité en 2010, avant de lancer cinq ans plus tard une formule sans publicité plus onéreuse.
Peacock compte quant à lui 30 millions sur sa formule avec pub. Il s’agit d’ailleurs du service disponible en OTT ayant le plus d’abonnés à une formule avec publicité. Paramount+ est juste derrière son concurrent avec 25 millions d’abonnés à sa formule avec pub aux Etats-Unis.
Discovery+ compte quant à lui 10 millions d’abonnés à son offre avec publicité et HBO Max 2 millions, mais ce chiffre a dorénavant changé puisque les deux plateformes ont fusionné en mai dernier pour former Max.
Netflix et Disney+, les nouveaux acteurs en vogue
Si le marché de la vidéo à la demande avec publicité se tient majoritairement par trois acteurs principaux aux Etats-Unis, de nouveaux acteurs très connus se sont lancés dessus et pourraient eux aussi peser dans ce marché à l’avenir. Il s’agit de Netflix et Disney+ qui ont chacun lancé leur formule avec pub l’an dernier.
Celle de Netflix a été lancée le 3 novembre 2022 dans plusieurs régions du monde, dont les Etats-Unis et la France. Elle est facturée 5,99 euros chez nous et 6,99 dollars par mois outre-Atlantique. A ce jour, 1 million d’américains y sont abonnés, ce qui représente 2% du parc abonnés de la plateforme. Les nouvelles restrictions sur le partage de mot de passe et l’évolution en Standard avec pub ont notamment contribué au succès de cette formule.
Disney+ a lui lancé sa formule avec pub appelé Disney+ Basic le 8 décembre 2022 mais uniquement aux Etats-Unis, et elle coûte 7,99 dollars par mois. Lors du lancement, la plateforme a largement augmenté le tarif de son autre formule, en la passant de 7,99 à 10,99 dollars par mois. Une hausse qui a encouragé beaucoup d’abonnés existants à passer à l’offre avec pub pour éviter la hausse de tarif. A ce jour, 800 000 abonnés Disney+ sont sur la nouvelle formule, soit 2% du parc abonnés de la plateforme.