YouTube : une fonctionnalité pour retrouver une chanson en la fredonnant
YouTube a lancé une nouvelle expérimentation sur Android. La plateforme peut vous aider à retrouver une chanson en la fredonnant pendant à peine quelques secondes, puis vous les proposer directement en vidéo.
Alors que Google avait déjà fait une incursion dans la recherche vocale de musique en 2020, la firme a décidé cette fois de l’intégrer directement au sein de YouTube et dans une version améliorée.
Un petit test limité à Android
Depuis maintenant quelques jours, YouTube teste une fonctionnalité de recherche de chanson en la fredonnant, en la chantant ou encore en l’enregistrant depuis une source externe selon TechCrunch. Pour le moment, ce test est limité à un petit nombre d’utilisateurs de l’application sous Android.
Les utilisateurs qui y ont accès peuvent, en passant par la recherche vocale, retrouver une chanson en la fredonnant pendant trois secondes ou plus. Un temps beaucoup plus rapide que ce qui avait été testé par Google en 2020 puisqu’il fallait à l’époque une quinzaine de secondes. Difficile à tenir si vous ne connaissez que quelques notes d’une musique qui vous trotte dans la tête.
Une fois que la plateforme a identifié la chanson, elle vous dirige ensuite directement vers des vidéos YouTube présentant la chanson recherchée, que cela soit le clip officiel, du contenu généré par un YouTubeur ou dans des courts métrages. Potentiellement toutes les vidéos qui contiennent cette chanson.
Pour cela, Google se base sur l’empreinte numérique d’une chanson et va chercher la correspondance entre le fredonnement et l’une des empreintes qui est enregistrée dans sa base. Google n’est pas le seul à proposer cette fonctionnalité puisqu’elle est aussi présente chez Deezer ou Shazam.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.