Threads arrive sur le web mais toujours pas en Europe

threads meta

threads metaDisponible uniquement sur smartphone, Threads, arrive aujourd’hui sur le web. Mais la nouvelle app de Meta n’est toujours pas disponible dans nos contrées et dans l’UE, notamment à cause des législations en vigueur plus strictes qu’à l’étranger.

Début juillet, Meta a lancé son alternative à X, le nouveau Twitter, appelée Threads. La firme de Mark Zuckerberg a profité de la forte instabilité du réseau social d’Elon Musk pour lui piquer des parts de marché.

Et près de deux mois après le lancement, Meta lance aujourd’hui la version web de Threads. Le nouveau réseau social est désormais disponible sur ordinateur alors qu’il ne l’était que sur smartphone jusqu’à présent. « L’équipe de Threads a beaucoup travaillé afin d’offrir une expérience équivalente à celle sur mobile et va ajouter des fonctionnalités à la version web dans les semaines à venir », a avancé un porte-parole du groupe.

En perte de vitesse

En à peine cinq jours, Threads a rassemblé plus de 100 millions d’utilisateurs, soit la plus forte croissance jamais enregistrée sur un réseau social. Une performance qui s’explique aussi du fait que Threads est relié à Instagram, permettant aux utilisateurs de s’y inscrire rapidement.

Mais depuis, Threads est en perte de vitesse et semble ne plus séduire les utilisateurs d’Instagram. En effet, la plateforme ne compte plus que 10,3 millions d’utilisateurs actifs quotidiens début août contre 49,3 millions dans les premiers jours suivant le lancement. Près de 80% des utilisateurs ont déserté la plateforme en à peine un mois.

Les utilisateurs du nouveau réseau social se plaignaient majoritairement du fait que l’application n’était pas disponible ailleurs que sur iOS ou Android, tandis que X est accessible sur ordinateur. Le lancement de la version web pourrait donc relancer la dynamique de Threads et inciter les utilisateurs à s’y rendre plus régulièrement.

La version web est accessible à l’adresse suivante : threads.net

Toujours pas en Europe

Mais il va falloir encore patienter avant de pouvoir accéder au nouveau réseau social de Meta en France et dans l’UE. La version actuelle ne répond en effet pas aux exigences de l’Europe en matière de protection des données et de régulation des contenus partagés en ligne.

Ces exigences se sont d’ailleurs renforcées vendredi avec l’entrée en vigueur du Digital Services Act (DSA), qui contraint les géants du web dont Meta à respecter un grand nombre de règles dans l’UE. La maison mère de Facebook a annoncé avoir « travaillé dur » pour se conformer à ce nouveau règlement sur Facebook et Instagram, mais n’a pas parlé de Threads dans son billet de blog.

On ignore donc quand le Twitter / X à la Meta va débarquer chez nous. Adam Mosseri, la patron d’Instagram, avait annoncé dans une story vouloir prendre son temps pour se conformer aux futures législations européennes qui arriveront en 2024 avant de lancer Threads dans l’UE. Mais depuis quelques jours, Instagram met en avant le profil Threads de certains utilisateurs déjà inscrits sur la plateforme en France, une nouveauté qui laisse penser que Threads arrivera avant l’année prochaine dans nos contrées, mais cela ne reste qu’une hypothèse.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *