TikTok sous le coup d’une plainte après le suicide d’une adolescente
Les parents d’une adolescente qui s’est suicidée il y a deux ans des suites de harcèlement scolaire ont décidé de porter plainte contre TikTok. Leur avocate pointe du doigt l’algorithme de l’application chinoise.
C’est une première en France selon Franceinfo qui a pu consulter la plainte qui vise TikTok suite au suicide d’une adolescente il y a deux ans. La plainte, déposée il y a quelques jours, pointe le réseau social chinois pour « provocation au suicide », « non-assistance à personne en péril » et « propagande ou publicité des moyens de se donner la mort » selon le média public.
Un algorithme puissant dans ses recommandations
Marie s’est suicidée en septembre 2021. Quelques semaines avant ce drame, elle a posté une vidéo sur TikTok afin « d’évoquer son mal-être, son ras-le bol » du harcèlement qu’elle subit à propos de son poids. Suite à cela, le réseau social lui propose de nombreuses vidéos sur ce thème.
C’est le problème que pointe aujourd’hui son avocate. Les vidéos similaires qui ont été proposées à l’adolescente auraient conduit Marie « à être encore plus mal », l’enfermant dans une sorte de boucle que l’avocate dénonce comme étant « un algorithme extrêmement puissant » qui a poussé l’adolescente à commettre l’irréparable.
Une enquête est ouverte concernant le harcèlement scolaire et le parquet de Toulon a indiqué que la plainte contre TikTok mérite une analyse approfondie. L’enquête devrait donc prendre plusieurs mois.
Une application qui aurait un impact sur la santé mentale des jeunes
L’an dernier, huit Etats américains ont décidé de se pencher sur l’application de partage de vidéos, notamment sur son impact sur le jeune public. Les différents procureurs cherchent à savoir la façon dont TikTok procède pour la suggestion de vidéos et si cela a un impact négatif sur la santé des enfants, des adolescents ou des jeunes adultes.
A l’époque, TikTok se disait confiant concernant l’enquête.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.