Qwant : une alpha sauce Synfonium dans quelques semaines

En juin dernier, Octave Klaba annonçait le rachat du moteur de recherche Qwant. Pas question de repartir avec ce qui existait déjà et l’entrepreneur a annoncé le lancement d’une alpha d’ici quelques semaines avant une bêta début 2024.

Tel le Phoenix, Qwant devrait renaître de ses cendres d’ici quelques semaines. Octave Klaba a promis une version alpha du nouveau moteur de recherche d’ici quelques semaines.

Une beta pour janvier ou février

Mal en point, Qwant a réussi à trouver un repreneur en l’espèce d’Octave Klaba, fondateur d’OVH, de quoi continuer à voir flotter le drapeau tricolore sur le moteur de recherche français. Qwant a été intégré dans une nouvelle société, Synfonium, au même titre que Shadow, l’ordinateur dans le cloud, également racheté par l’entrepreneur d’origine polonaise. La caisse des dépôts est également présente au capital de Synfonium avec 25% des parts.

Dès l’annonce de la finalisation du rachat, Octave Klaba avait annoncé vouloir rivaliser à terme avec Office 365 et la suite Google en créant un champion européen mais en attendant de pouvoir boxer au même niveau que ses rivaux américains, Qwant va se relancer.

Une version alpha du nouveau moteur de recherche est donc prévue d’ici quelques semaines, avec un tout nouvel algorithme nommé « auto-convergeant ». Selon Octave Klaba, « il faut faire quelques tours du moteur pour converger les recherches avec les contenus ».

Puis viendra la bêta en janvier ou en février 2024, elle sera plus complète puisqu’elle proposera également un moteur de réponses (IA générative) qui tournera sur les H100 de Nvidia. Pas de précipitations et la renaissance du moteur français se fera étape par étape.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *