Avant sa sortie définitive prévue pour la fin de l’année, l’application France se dote d’une nouvelle fonctionnalité, les justificatifs d’identité à usage unique, dans le but d’éviter les fraudes.
France Identité est l’application du gouvernement qui permet d’avoir toujours sa carte d’identité ou son permis sur soi. Dorénavant, elle permet de créer des justificatifs sans partager entièrement sa pièce d’identité.
Se protéger des fraudes facilement
Pour louer un bien il est nécessaire d’envoyer une copie de sa pièce d’identité mais on ne peut jamais être sûr de la personne qui la reçoit. Cela peut être une arnaque ou le destinataire peut se faire pirater et ses données, dont les vôtres, peuvent se retrouver en ligne.
Selon France Identité, l’usurpation d’identité est la quatrième escroquerie la plus répandue en 2021 et 18% des français en ont été victimes. Dans certains cas, cela peut mener à des problèmes qui peuvent durer plusieurs années. Il faut donc s’en protéger au mieux. C’est ce que permet dorénavant France Identité.
Si vous êtes testeur, ou plus tard lorsque la version définitive sera sortie, vous pouvez créer un justificatif d’identité à usage unique. Un document qui est « infalsifiable » et qui permet « de redonner aux utilisateurs le contrôle sur le partage de leurs données ».
Concrètement, l’application vous propose de créer un document PDF qui sert à prouver votre identité sans révéler votre véritable pièce d’identité, et il est seulement valable pour un usage précis avec le destinataire parfaitement identifiable.
Le document ainsi créé affiche l’identité de l’émetteur (sans sa photo), la date limite d’utilisation, une signature électronique du ministère de l’Intérieur ainsi qu’un QR code sécurisé qui permet de vérifier le document facilement en ligne. Il suffit de l’envoyer sur un serveur de France Identité pour que celui-ci dise si le document est bien valable en quelques secondes.
Cela ne protège donc pas seulement l’émetteur mais aussi le destinataire qui sait qu’il a bien affaire à la personne en question. Côté utilisateur, la création est protégée avec un code puis avec une vérification de la pièce originale par l’application.