Le 100% fibre d’ici 2025 est irréalisable pour Jean-François Fallacher (Orange)
Le patron d’Orange France a fait une remarque poignante concernant le Plan France THD visant à raccorder tous les français à la fibre d’ici 2025. Selon lui, il est impossible à réaliser et les 100% ne seront pas atteints en temps voulu. Des propos qui ont irrité l’Arcep, InfraNum et l’Avicca qui ont tous critiqué les propos de Jean-François Fallacher.
Raccorder tous les français à la fibre d’ici 2025 « est un rêve » pour Jean-François Fallacher. Jeudi, lors d’un colloque sur les télécoms rassemblant les grands acteurs du secteur, le patron d’Orange France a vivement critiqué le plan du gouvernement visant à raccorder tous les français à la fibre optique d’ici fin 2025.
« Quand j’ai pris mes fonctions, ce fameux 100% fibre, cela m’a surpris. Je pense que c’est un rêve. » a-t-il déclaré lors d’une prise de parole sur le déploiement de la fibre dans l’Hexagone. Cela a provoqué un véritable coup de tonnerre dans la filière qui a vivement exprimé son mécontentement face à de tels propos, notamment Laure de La Raudière (présidente de l’Arcep) et Patrick Chaize (sénateur LR).
Les derniers locaux sont les plus « complexes » à raccorder
Malgré ces critiques, Jean-François Fallacher rappelle que 86% des français sont aujourd’hui raccordables à la fibre, ce qui « est énorme » selon lui et est le fruit d’un « travail gigantesque » mené pendant seulement 10 ans par les acteurs de la filière (opérateurs, opérateurs d’infrastructures…), comme le rapporte La Tribune.
Mais selon lui, les 100% ne seront jamais atteignables à proprement parler. En effet, il explique que les locaux pas encore raccordés sont les plus complexes et les installations sont les plus coûteuses, notamment dans les zones rurales très isolées.
Afin de répondre aux besoins de ces locaux et entreprises, Jean-François Fallacher recommande alors de développer les technologies d’accès internet alternatives comme la 5G ou l’internet par satellite, marché sur lequel Orange va se lancer le mois prochain.
L’Arcep, InfraNum et Patrick Chaize recadrent Jean-François Fallacher
Ces propos ont très rapidement provoqué la colère de plusieurs acteurs de l’industrie, à commencer par Laure de La Raudière qui a tenu à rappeler qu’il s’agit d’un « objectif politique » pour généraliser la fibre dans tout le pays. Elle critique vivement l’intention du patron d’Orange France de dérouler le tapis rouge aux technologies alternatives à la fibre qui doivent rester marginales selon elle.
De son côté, Patrick Chaize, le président de l’Avicca et sénateur de l’Ain (LR), a avoué être outré par les propos du patron d’Orange France. Celui-ci fustige ceux « qui remettent en cause l’objectif du 100% fibre en France, affirment qu’il s’agit d’un ‘rêve’, que cela coûtera trop cher et que nous n’y arriverons pas » et insiste sur le fait que le Plan France THD a avant tout un enjeu « d’inclusion ». Il convient alors de ne laisser personne de côté, y compris les locaux des zones rurales afin d’éviter une nouvelle fracture numérique.
Philippe Le Grand, président d’InfraNum, est du même avis et tient à rappeler que l’ambition est la même pour tous et que « le 100% fibre est l’objectif qu’on poursuit tous ».
@MariKiki
A ceci près que :
1/ les offres 4/5G et satellite ont généralement du faire-use. Passé un certain volume de data, la connexion est bridée contrairement à la fibre qui offre des débit parfois supérieurs.
2/ les offres 4/5G ont rarement la TV et le fixe. Le satellite n’ont pas autant de chaine tv que sur les offres triple play classique (avec des tarifs similaires ou supérieurs)
3/ l’Etat est encore actionnaire d’Orange. De nombreux RIP se sont engagés sur du 100% fibre sur un certain nombre de zones. Or du THD non fibre pourrait ne pas permettre d’accéder dans les mêmes conditions à certains services dans des conditions équivalentes (possible rupture d’égalité qui est un principe important).
Quand le cuivre et l’électricité ont été installé, tout le monde y ont eu droit.
Il me semble que le projet comprend 100% Très Haut Débit et non pas 100% Fibre. Hors, comme le cite l’article, le THD peut-être obtenu par l’intermédiaire de la 5G ou de l’internet par satellite. Il existe donc des alternatives pour que personne ne soit laissé au bord du chemin!
Peut être pas atteignable en 2025, mais possible dans les années à venir.
Sachant qu’Orange a l’intention d’arrêter le cuivre, il devrait se soucier que tout le monde soit raccordable à la fibre plutôt que de son porte monnaie ! (les clients paient un certain prix pour avoir un réseau de qualité et non un internet des champs)
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.