OK Freebox : l’assistant vocal de Free va disparaître le 7 novembre

free player devialet

free player devialetA partir du 7 novembre prochain, Free va retirer « OK Freboox », son assistant vocal de la Freebox Delta. La solution ne sera alors plus disponible et seul Alexa d’Amazon fera office d’assistant vocal sur la box internet.

Free prépare progressivement la fin de la Freebox Delta à l’aube de l’arrivée de la Freebox V9 qui lui succèdera. Après avoir retiré le Player Devialet en juin, l’opérateur annonce aujourd’hui qu’il va retirer « OK Freebox », son assistant vocal présent uniquement sur cette box.

Celui-ci permet aux abonnés Delta de faire des requêtes vocales comme tout autre assistant vocal (Siri, Alexa…), par exemple en demandant de passer à une chaîne précise, d’augmenter ou baisser le son ou activer les sous-titres.

Il était disponible depuis le lancement de la Freebox Delta en 2018 et vit aujourd’hui ses derniers jours. Dans un bandeau d’information affiché sur l’interface TV de la Freebox Delta, l’opérateur indique “Nous vous invitons à utiliser l’assistant vocal ‘Alexa’ pour continuer de piloter votre Freebox à la voix”, comme le rapportent nos confrères d’Univers Freebox.

Alexa fera chemin seul

A compter du 7 novembre, Alexa sera le seul assistant vocal proposé sur le Player Devialet. Les abonnés à la Freebox Delta pourront alors toujours effectuer des commandes vocales sur leur interface TV, le seul changement est qu’ils ne pourront plus faire appel à l’assistant maison de Free. Mais c’est plutôt une bonne nouvelle pour les abonnés concernés car Alexa permet de faire beaucoup plus que OK Freebox.

A la différence de « OK Freebox » qui était directement installé dans le Player Devialet, Alexa est installé dans le Cloud permettant à Amazon de publier régulièrement des mises à jour pour améliorer son assistant vocal.

Free rejoint alors Orange qui a mis fin à son assistant vocal Djingo en septembre 2022 pour ne laisse, là aussi, place qu’à Alexa, l’assistant vocal d’Amazon. Dans le marché des assistants vocaux, il ne reste donc plus que « OK SFR », l’assistant vocal de l’opérateur au carré rouge disponible sur ses box internet, comme acteur français, mais il y a fort à parier qu’il ne disparaisse prochainement du paysage. Il faut dire que ce marché est largement dominé par Apple avec Siri, Amazon avec Alexa et Google avec le Google Assistant, rendant difficile l’arrivée de tout nouveau concurrent.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Déçu de cette décision car certaines fonctions comme éteindre la TV ne fonctionne plus et c’est bien regrettable … free n a pas donné plus d info quant a l utilisation.

  2. Alors quand j’achete un produit et que des années apres ont se permet de retirer des options a se produit je me sens arnaqué… c’est comme si j’achetais une voiture aujourd’hui avec 200 chevaux et dans 3-4 ans ont me dit finalement ont vous en retire 50 maintenant vous roulerez en 150 chevaux. free c’est fini pour moi !

  3. Ce service est pourtant vital pour moi car mes volet IO ne fonctionne que par « OK Freeboxe » à la voix et pas avec Alexa
    de plus ma télévision est compatible avec « OK Freebox » mais pas Alexa, j’ai payé une delta très cher pour s’entendre dire que l’on supprime un service que je ne peut remplacer; c’est choquant, on se fou des clients.