Des utilisateurs de Google Drive ont rapporté avoir perdu des mois de sauvegarde de leur compte Google Drive. Dans certains cas, des documents sont même revenus à une version antérieure.
Depuis plusieurs jours, de nombreux utilisateurs de Google Drive se plaignent d’avoir perdu des fichiers sur leur espace de stockage. Il semblerait qu’il y ait une sorte de retour en arrière puisque dans certains cas, les fichiers encore présents sont de vieilles versions.
De plusieurs mois à plusieurs années de données disparues
La semaine dernière, un utilisateur a reporté avoir perdu des fichiers sur son Drive sur le forum d’aide de Google. Selon ses constatations, son compte serait revenu à une version de mai 2023, supprimant toutes les données enregistrés entre cette date et maintenant.
Depuis cette date, l’utilisateur coréen a été rejoint par d’autres utilisateurs de Google Drive qui ont rencontré le même problème. Si dans ce cas ce sont six mois de sauvegarde qui ont disparu, il arrive que dans certains cas le délai soit bien plus long.
Android Central reporte ainsi l’expérience d’un utilisateur du service qui a vu l’un de ses tableurs revenir à une version de janvier 2019 qui serait en plus de cela la version la plus récente, lui faisant perdre 4 ans de travail.
Impossible de quantifier le nombre d’utilisateurs touchés par ce dysfonctionnement, ni de réellement comprendre ce qu’il s’est passé étant donné que le retour à une date antérieure est différent selon les cas, allant de quelques mois à plusieurs années.
Google est en train d’enquêter sur ce bug et a pour le moment annoncé que cela concernait des personnes qui utilisait le logiciel Google Drive pour PC. Problème, parmi les utilisateurs impactés certains n’utilisaient pas du tout le logiciel de la firme de Mountain View et d’autres sont sur Android.
Le problème rencontré actuellement montre bien les limites du cloud et d’une seule sauvegarde. Si les données sont très importantes, le mieux est de les sauvegarder à plusieurs endroits.