Meta met en place des restrictions d’accès pour les ados sur Facebook et Instagram
Meta a décidé de mettre en place des restrictions d’accès sur les comptes d’adolescents, aussi bien sur Facebook et Instagram. L’accès aux données de ces comptes sera plus difficile depuis l’extérieur.
Très souvent critiqué pour son impact sur la jeunesse, Meta – maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp – a décidé de faire de nombreux efforts en ce sens. Cette fois, la firme américaine va renforcer la sécurité des comptes identifiés comme appartenant à des adolescents.
De nombreux outils lancés depuis l’an dernier
Les comptes qui sont identifiés comme appartenant à des adolescents, dont l’âge est compris entre 13 ans et 18 ans (ou 15 ans dans certains pays), vont ainsi bénéficier d’une sécurité accrue. Concrètement, cette configuration limite l’accès des autres utilisateurs à la liste d’amis, aux comptes suivis ainsi qu’à la possibilité de commenter les messages postés.
Ce n’est pas le seul changement qui sera opéré pour préserver les plus jeunes. En effet, Meta a décidé de censurer certains termes des recherches. Si un adolescent recherche des termes tels que « suicide » ou « trouble de l’alimentation », il ne verra aucun résultat et un message de prévention sera affiché. Le message lui suggérera alors de contacter une personne pour en parler comme un ami ou un professionnel. Quelques conseils seront également affichés pour tenter de l’aider.
Meta a été pointé du doigt de nombreuses fois pour son impact sur la jeunesse. Depuis, la firme s’est lancée dans de nombreux travaux pour s’améliorer à ce niveau, comme avec le lancement du « Campus des parents » en juin 2023 qui donne accès à de nouveaux outils dédiés aux parents pour assurer la protection et le bien-être des adolescents sur Facebook et Instagram.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.